Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

FICHE CENTRE

La vie au centre

Nos prestations

Nos formations

Imprimer la fiche

CRP de APSAH

Formation professionnelle

110 places

Préorientation

15 places

Préparatoire

30 places

CRP de APSAH

CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE DE L’A.P.S.A.H.

Notre établissement de formation a été construit sur un espace de 7 hectares environ, il se situe dans la campagne à 2 km 5 de la ville d’Aixe-sur-Vienne, elle-même à 13 km de Limoges.
Aujourd’hui, l’espace est occupé par le Centre d’Adaptation Professionnelle et le Centre de Préorientation. A partir d’une vue aérienne, la construction du bâtiment se formalise sous la forme d’un « T ».

Située au Sud-Ouest de Limoges, sur la route de Périgueux, AIXE est l’ancienne voie naturelle en direction du Sud-Ouest. Il est bien établi que le Moyen-Age a vu se développer l’essentiel de la ville murée et plusieurs quartiers périphériques. AIXE et ses 5500 habitants font partie d’une communauté de communes pour le bassin de vie du Pays d’Aixe, appelée « Val de Vienne ».

Les bâtiments

La structure principale du CRP se compose de 4 bâtiments en communication les uns avec les autres par des cages d’escalier et des circulations.

Les deux bâtiments principaux sont plutôt réservés à l’administration, aux services techniques et à l’hébergement.
Un troisième bâtiment, contigu aux deux premiers, est réservé à la cuisine et ses réserves. Une salle de séjour avec des jeux est à la disposition des stagiaires. Au sous-sol d’un, on trouve une salle de cours, réservée à la section de formation « Comptabilité-Secrétariat », ainsi qu’un gymnase.

Le quatrième bâtiment ne contient que des locaux de formation :
• 5 ateliers pour les formations AAI, Prothèse Dentaire, AMEB, Logistique et Préorientation
• 5 salles de classes au rez-de-chaussée pour travaux de groupe
• 5 salles de classes au 1er étage accueillant les groupes de stagiaires inscrits sur une Préparatoire ainsi qu’un laboratoire de langues.

CRP de APSAH

Rignac - AIXE SUR VIENNE

87700 AIXE-SUR-VIENNE

Tel. 05 55 70 23 84

Fax 05 55 70 24 25

Emailinfo@apsah.asso.fr

Site Internetwww.apsah.asso.fr

Hébergement

Restauration

Loisirs

Accessibilité

Transports

Localisation

Hébergement

L’HEBERGEMENT
L’établissement qui vous accueille dispose de chambres individuelles. Les frais d’hébergement sont pris en charge par la sécurité sociale ou par un organisme agréé. Si vous souhaitez un autre mode de logement, les frais seront à votre charge.

L’internat est ouvert en permanence sauf pendant les congés.

Une équipe de ménage maintient quotidiennement la propreté de vos chambres. Elle assure également le nettoyage de tous les locaux de l’établissement afin que vous soyez dans les meilleures conditions d’hygiène et de bien-être.

Tous les équipements hôteliers sont soumis, à périodicité de trois ans, aux contrôles de la Commission Départementale de Sécurité.

Nous tenons à la disposition des stagiaires, qui sont en formation et qui ont le statut d’interne, des chambres individuelles, au nombre de 94.
Ces chambres sont équipées :
- d’un lit (120) avec une table de chevet,
- Une table et une chaise,
- Une poubelle,
- Une armoire,
- Un lavabo avec glace.

Nous fournissons à chacun le linge de maison (draps, couverture, taie d’oreiller) et de toilette (serviettes et gants) que nous changeons tous les quinze jours.

Le règlement de fonctionnement définit les règles de sécurité et de vie collective des usagers.

Une visite régulière des chambres permet de vérifier leur état et de contrôler l’utilisation de l’équipement électrique.

La lingerie :
- Fait partie intégrante des moyens et des équipements du projet ;
- La responsable de la lingerie réalise l’inventaire du linge de la collectivité ;
- Elle entretient ce linge et aide les usagers à maintenir leurs effets personnels en bon état ;
- Les changements de linge collectif sont appropriés avec les besoins des usagers et les règles d’hygiène en vigueur. Ils ont lieu à périodicité définie ;
- Les professionnels de l’Etablissement encouragent les usagers à laver et à entretenir en autonomie leur linge dans le cadre de leur projet personnalisé ;
- Une machine à laver et à sécher ainsi que du matériel de repassage est à leur disposition dans un local leur permettant une autonomie. Les conditions et les modalités d’utilisation sont définies.

Restauration

Loisirs

Accessibilité

Transports

Localisation