Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
D1106- D1107 - D1204- D1209- D1210 - D1212 - D1214-D1211-D1401-D1403-D1501-C1102
Autre(s) appellation(s) 
Vente en alimentation Vente en gros de produits frais Location de véhicules ou de matériel de loisirs Vente de végétaux (excepté fleuriste) Vente en animalerie Vente en décoration et équipement du foyer Vente en habillement et accessoires de la personne Vente en articles de sport et loisirs Assistanat commercial Relation commerciale auprès de particuliers Animation de vente Conseil clientèle en assurances
Parcours de la formation 

- Préparatoire : 3 ou 6mois
- Parcours qualifiant : 11 mois
- Période d’application en entreprise : 8 semaines
- Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU)
Diplôme Éducation Nationale – Niveau V (BEP)

Descriptif du métier 

Employé polyvalent, qui accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. Il présente des services ou des produits, conseille et finalise des ventes. Il participe à l’organisation des espaces de travail.
L’employé de vente participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services. Employé polyvalent, il accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. Il présente des services ou des produits, conseille et finalise des ventes. Il participe à l’organisation des espaces de travail. Il intervient :
• avec une finalité de vente, de fourniture de services ou de satisfaction aux demandes de clients et d’usagers ;
• dans un univers marchand ou non marchand, au sein d’une organisation (entreprises de distribution, sociétés commerciales, sociétés de services, administrations, associations, entrepôts et plates-formes de distribution…), proposant une offre de produits et/ou de prestations de services.

L’employé de vente intervient dans les activités suivantes :
• accueil et information des clients ou des usagers ;
• suivi, prospection des clients ou des usagers pour transmettre de l’information ;
• conduite d’un entretien de vente dans le respect de la réglementation, des consignes et des procédures fournies par l’organisation.

Son activité consiste à :
• accueillir et informer des clients ou des usagers en face à face, au téléphone ou par échanges informatisés ;
• suivre, prospecter des clients ou des usagers pour transmettre de l’information, mettre à jour des fichiers clients, construire un fichier client ;
• conduire et conclure un entretien de vente ;
• fidéliser et développer la clientèle;
• maintenir son espace de travail en état vendeur ;
• assurer le développement de l’image de marque de l’entreprise.

Il agit dans la relation aux clients et aux usagers avec une autonomie limitée et clairement définie.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

• Entreprises de distribution et du commerce ;
• sociétés commerciales ;
• sociétés de services ;
• administrations, associations ;
• entrepôts et plates-formes de distribution.
d’environnement (surface de vente, espace d’accueil…). Ces activités nécessitent généralement des déplacements fréquents dans son espace de travail, mais peuvent également être centrées sur l’accueil et se situer dans des espaces spécifiques. Dans tous les cas, l’employé est en relation avec les clients ou les usagers et contribue à représenter l’image de l’organisation. Sa tenue et son comportement doivent répondre aux exigences spécifiques des emplois. L’emploi se caractérise par des rythmes commerciaux et saisonniers, et donc des flux de clients et d’usagers très variables auxquels le titulaire du diplôme doit s’adapter, dans le respect des contraintes réglementaires spécifiques aux différents secteurs. Il doit être apte à communiquer, à vendre et prendre en compte les différentes formes et situations de vente ou de demandes d’informations et de conseils

Qualités requises : Sens du contact, grande capacité d’écoute, adaptabilité, honnêteté, autonomie.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Capacité à la station debout quasi permanente (sauf poste d’accueil ou télévente), bonne élocution, adaptation a un environnement généralement bruyant.
Maîtrise des outils bureautiques et de gestion commerciale. Travail le samedi, parfois le dimanche (en fonction de la réglementation).
Possibilité pour certains postes de port de charge et manutention de produits.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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