Les Objectifs de l'UEROS
Les équipes de l'UEROS construisent avec la personne et son entourage un projet d'insertion sociale et professionnelle, en évaluent la faisabilité et l'accompagnent dans sa mise en œuvre. Il s'agit de :
- permettre à la personne d’évaluer ses connaissances et savoir-faire, répondre à ses questionnements professionnels, élaborer un projet qui prenne en compte ses capacités et ses souhaits, et se réentraîner.
- évaluer les possibilités de réinsertion professionnelle, y compris dans le cadre d’un maintien dans l’emploi.
- faire valoir ou réévaluer le niveau de handicap constaté au regard de la législation sociale.
- assurer un suivi et établir des relais en fonction du type de projet (emploi en milieu ordinaire ou protégé, formation, insertion sociale...).
Un programme personnalisé est élaboré en tenant compte du parcours et des souhaits de chacun.
L'UEROS de la Tour de Gassies fait partie d'un dispositif UEROS de 3 antennes : CHU de Bordeaux, LADAPT, Tour de Gassies.
Pré-requis
- Etre majeur et être autonome dans la vie quotidienne
- Présenter une lésion cérébrale acquise de nature traumatique, vasculaire ou autre
- Se questionner sur son avenir professionnel quelle que soit sa situation (arrêt de travail, sous contrat de travail, demandeur d’emploi, en invalidité…)
- Bénéficier de la reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par la MDPH
- Bénéficier de la notification MDPH UEROS
METHODES MOBILISEES
Phase d’évaluation
Elle permet la réalisation d’un premier bilan des capacités et compensations, connaissances et besoins. Une période d’immersion en entreprise de 1 à 2 semaines finalise cette étape.
Un programme personnalisé est élaboré et tient compte de l’histoire singulière de chacun. Il est construit autour d’un accompagnement individuel, de temps de groupe, de mises en situation professionnelle et de rencontres avec l’environnement socio familial et les partenaires du dispositif.
Phase d’élaboration de projet et de réentraînement
Elle favorise la mise en lien des potentialités, des intérêts, de la situation socio familiale et des réalités du monde du travail.
Le réentraînement, individuel ou collectif, et les périodes en entreprise s’ajustent en fonction du projet social et/ou professionnel.
Phase de consolidation/validation et mise en œuvre du projet
La faisabilité du projet est évaluée (longues périodes en entreprise en milieu ordinaire ou adapté, visites de centres de formation, rencontres avec la famille…). Les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet sont définies.
En début de séjour, un classeur est remis au stagiaire pour l’accompagner et lui permettre de conserver une trace de chaque étape de son parcours. Il se compose de 4 parties :
- Accueil-Information
- Bilan
- Déroulement du séjour
- Projet
Il contient notamment un rapport de synthèse rédigé par l’équipe et adressé à la MDPH en fin de séjour.
Séjour de 3 mois renouvelables (6 mois maximum)
Consulter la plaquette : https://www.groupe-ugecam.fr/sites/default/files/2025-06/DI%20M1.04%20E%20Plaquette%20de%20pr%C3%A9sentation%20UEROS_0.pdf