Se préparer à l’emploi

L’accompagnement à l’emploi est intégré aux actions d’orientation et de qualification professionnelle. Il vise à aider la personne dans le repérage de situations de travail accessibles et dans sa confrontation avec de nouveaux repères professionnels.

Il existe également des actions préparatoires à l’emploi ou de réentrainement au travail.

Pendant la formation

Les formateurs et les chargés d’insertion accompagnent tout au long de son parcours la personne dans la consolidation de son projet professionnel. Ils l’aident à identifier les postes souhaités et/ou les conditions de travail compatibles avec les limitations de santé. En complément des ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi, un accompagnement individuel, peut être proposé. En fonction du projet du stagiaire, des périodes complémentaires en entreprise ou d’alternance seront mises en place.

Les stages en entreprise

Il existe différentes catégories de stages pendant la formation :

  • les stages d’observation et de découverte des métiers,
  • les périodes de confirmation en entreprise du projet de formation,
  • les périodes d’application en entreprise.

Ils ont pour objectifs de confirmer le projet professionnel et de s’assurer de l’acquisition et de la mise en application des compétences professionnelles relatives au diplôme préparé. Il s’agit également de vérifier la compatibilité des activités effectuées en stage avec les limitations de santé.

A l’issue de la formation

Un suivi du parcours est mis en place durant les 6 mois qui suivent la formation. Les stagiaires qui le souhaitent sont accompagnés à l’emploi, en relai avec des partenaires extérieurs. Des offres d’emploi repérées dans le réseau d’entreprises partenaires ou communiquées directement par les employeurs leurs sont proposées et ils sont conseillés dans leurs démarches.

Actions de réentrainement au travail

Les centres ont aussi développé des dispositifs de mises en situation de travail, progressives et adaptées.

L’objectif de ces parcours individualisés et adaptés au rythme de chacun est le retour à l’emploi. Des actions sont mises en oeuvre pour favoriser la reprise de confiance en ses capacités et le renforcement de l’estime de soi. Elles permettent :

  • D’améliorer la capacité physique en termes d’endurance,
  • De développer les habiletés motrices et gestuelles en termes de régularité et de précision,
  • De stimuler les fonctions intellectuelles (compréhension, mémoire…),
  • D’améliorer la fluidité des relation avec les autres.

 

Admission et rémunération

C’est la MDPH qui oriente vers une action de réentrainement au travail en cas de besoin. Ces formations sont rémunérées selon les mêmes conditions que les formations qualifiantes.

 

>> Trouver votre formation préparatoire à l'emploi