Conditions d’admission

Les stages de pré-orientation et de réadaptation professionnelle sont accessibles aux personnes à partir de 16 ans, salariés du secteur privé ou agents des fonctions publiques

Les conditions d'admissions sont d' être:

  • Reconnu " travailleur handicapé " par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Orienté vers un établissement de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle par la CDAPH.

Une visite de pré-accueil du CRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Toute personne ne pouvant plus exercer son métier ou son activité professionnelle suite à un accident ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé.

Il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.

Le dossier complété doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation où il sera étudié par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera :

  •  d’accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  •  d'orienter ou pas vers un centre de réadaptation professionnelle pour une orientation ou une formation.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une durée de 1 à 5 ans maximum. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.

Seule la personne concernée peut demander la RQTH à partir de l’âge de 16 ans.

Pour plus d'informations...

Fédération de professionnels, la Fagerh ne dispose pas d'un guichet pour informer le grand public.

Les personnes désirant en savoir plus sur les possibilités de reconversion peuvent :

>> s'adresser au centre de reconversion qui propose les formations / stages qui l'interesse

>> contacter la MDPH la plus proche

 

>