Ce stage vise, dans un premier temps, à évaluer les compétences, habiletés et potentialités de la personne en vue de faire émerger un projet professionnel et dans un second temps, d’accompagner cette personne dans la construction de ce projet de reconversion professionnelle en identifiant un plan d’action pour le faire aboutir.
L’objectif est d’émettre une préconisation adaptée et réaliste en lien avec l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire, prenant en compte pour chacun ses capacités physiques, ses capacités d’apprentissage, ses acquis scolaires et professionnels, ses capacités d’adaptation aux changements d’activité, de poste, d’environnement, son comportement général, son autonomie au travers de mises en situations professionnelles simulées, l’équipe l’aide alors à choisir la voie la plus propice à son reclassement (formation, emploi en milieu protégé, emploi direct ou adapté, retour en soins…)
Cette action s’appuie sur une approche personnalisée. Pour ce faire, le stagiaire bénéficie d’un accompagnement sur-mesure, sous la forme d’entretiens individuels. Un référent de parcours est désigné au début de l’action. Il est le guide privilégié puisqu’il propose les outils et méthodes nécessaires à l’élaboration du projet. Des conseils sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement s’organise par séquences de travail.
Le stagiaire dispose, en fonction des besoins recensés, d’un parcours individualisé au sein du plateau de compétences (ateliers d’évaluation, apports méthodologiques, développement personnel).
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