UEROS APSH 30

UEROS 
30 places

Groupe tabs centre

La vie au centre
Présentation du centre 

Par arrêté de l’ARS Occitanie du 25 Février 2020, notre UEROS est agréé depuis le 1er Décembre 2016, et s’inscrit dans la continuité d’un service expérimental ouvert en 2004, l'établissement a obtenu une autorisation de fonctionnement pour 30 places financées par l'Assurance Maladie et réservées à l'accueil de personnes victimes de lésions cérébrales graves, sous conditions : 

- âgées de 18 à 59 ans ayant une cérébro-lésion acquise,
- sur notification d'orientation MDPH.

Les objectifs de l'UEROS sont :
-    Accueillir, Informer et Sensibiliser toute personne sur la cérébro-lésion,
-    Evaluer de manière approfondie les potentialités et les difficultés de la personne pour construire et mettre en œuvre un programme de réentrainement qui doit permettre de consolider et d’accroitre son autonomie,
-    Construire avec l’intéressé et son entourage un projet d’insertion sociale ou d’insertion socio-professionnelle,
-    Réaliser un suivi du projet d’insertion.

Au terme du parcours, l’UEROS propose un projet d’orientation à la personne ainsi qu’à la CDAPH.

Notre équipe pluridisciplinaire vous garantit un suivi complet et personnalisé, elle est composée de : 

- Direction,

- Médecin MPR,

- Psychologue,

- Educateur Technique Spécialisé,

- Enseignant APA,

- Secrétaire de Direction,

- Neuropsychologue,

- Ergothérapeute,

- Assistante de Service Social,

- Musicothérapeute,

- Moniteurs Educateurs.

Accompagnement médico-social 
  • Phase Évaluation (maximum 4 semaines)
     
  • Evaluation individuelle des aptitudes et capacités cognitives, comportementales, relationnelles et affectives de la personne dans le but de fonder un projet de vie réaliste.  Il s’agit d’évaluation Médicale, Psychologique et Neuropsychologique.
  • A l’issue de l’évaluation, signature d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé validé par l’équipe, ou préconisations de réorientation et/ou de relais.
  • L’évaluation s’étend sur une période de 1 à 4 semaines et peut être interrompue à tout moment sur décision de l’équipe ou à la demande du Bénéficiaire.
  • Phase de Réentrainement et Élaboration d’un Projet

Construction et mise en œuvre du programme de réentrainement dont les objectifs sont :

  • Consolider et Accroitre l’autonomie du bénéficiaire,
  • Optimiser ses capacités cognitives, psychomotrices, sociales, relationnelles et professionnelles,
  • Redynamiser la personne,
  • Aider à sa resocialisation.

Ce programme de réentrainement comprend des accompagnements pluridisciplinaires, individuels ainsi que des ateliers collectifs. Une synthèse est réalisée à mi-parcours de cette phase afin de faire un point sur les objectifs fixés.

Le projet d’insertion s’élabore tout au long de l’accompagnement, s’appuyant sur les bilans, les progrès et les souhaits du bénéficiaire.

Une fois le projet défini, la participation des partenaires extérieurs permet de le valider (immersion en entreprise, prise de contact avec différents établissements…).

  • Phase SUIVI sur 2 ans

A la fin du programme de réentrainement et dans le cadre de la réalisation du projet d’insertion, l’équipe de l’UEROS assure le suivi de la personne accueillie pendant 2 ans.

UEROS
Marcel
LOZZI
Directeur
Tél 
04.66.59.06.96.

L’UEROS (Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Sociale et Professionnelle) est une structure qui s’adresse aux personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, …) ayant besoin d’un temps d’accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. L’UEROS a pour but d’informer et de conseiller la personne et son entourage. 

Autres services
Autres services spécifiques 

L'UEROS dispose de locaux accessibles en rez-de-chaussée. Situés en Centre Ville à Nîmes, ils sont desservis par les transports en commun ligne de bus 7 : Valmy - Ville Active : Arrêt « Marronniers Nîmes » et en train.

Masquer Coordonnées
25, rue du Docteur Calmette
30000 Nimes
Téléphone 
04.66.59.06.96.
Masquer Suivre le centre