Formation "Quelle prestation de pré-orientation dans mon établissement demain ? "
SEQUENCE 1 e-learning 3 H - Appréhender la thématique du séminaire, préciser ses attentes
- Etude d’un dossier documentaire sur les évolutions de la réadaptation professionnelle
- Faire le point sur le positionnement de son CPO : processus, organisation, moyens alloués
- Prendre connaissance des objectifs de la formation et préciser ses attentes et questionnements
SEQUENCE 2 - 22 mars 2021 Présentiel : 3 H – Appréhender l’évolution de l’orientation professionnelle telle qu’elle se pose dans le droit commun et les relier à l’évolution de la réadaptation et de la pré orientation
- Synthèse des attentes issues de la séquence en e-learning
- Intervention en mode conférence de Francine Boucher suivi d’un échange sur l’accompagnement des personnes dans leur évolution professionnelle.
- Quels enseignements tirer de cette conférence sur votre idée de la préorientation, aujourd’hui et demain ?
SEQUENCE 3 - 22 mars 2021 Présentiel : 3 H 30 – Identifier et anticiper les évolutions possibles des caractéristiques de l’offre de services de pré orientation
- Identifier les évolutions possibles de l’offre de services de préorientation sur des territoires.
- Simulation de rencontre avec l’ARS sur un projet d’adaptation de la préorientation dans le prolongement du décret
SEQUENCE 4 - 23 mars 2021 Présentiel : 3 H 30 – Mieux intégrer les attentes des parties prenantes dans l’offre de services
- Organisation en ateliers puis simulation d’entretiens avec des parties prenantes : stagiaires, MDPH, CAP Emploi…
- Approfondissement des caractéristiques prépondérantes des offres de services pré orientation
SEQUENCE 5 : 23 mars 2021 Présentiel 3 H 30 – Transférer les apports du séminaire dans son contexte et anticiper les suites de la formation
- Les possibles imaginés pour la pré-orientation de mon établissement
- Evaluation des effets de la pré orientation de demain pour les personnes
SEQUENCE 6 – Environ 6 mois plus tard - Retours d’expérience et formalisation des enseignements tirés
- Croisement des expériences sur ce qui s’est passé ou pas dans les différents contextes
- Identification des points à approfondir