le Congrès 2025 : un événement réussi !

Le Congrès de la Fagerh s'est déroulé à Rouen les 15 et 16 mai. Avec comme thématique "le plein emploi avec la réadaptation professionnelle. Des mouvements, des solutions", les débats ont mis en avant l'actualité du sujet. Plus de 250 personnes ont participé dont une quarantiane en visio.

Partage d'expériences et de collaborations avec les ESAT, les ESMS enfants et les missions locales : les témoignages ont permis de comprendre la dynamique de collaboration. Un merci particulier aux personnes accompagnées. 

La loi plein emploi, ce sont aussi des territoires pilotes. France Travail, la MDPH étaient là pour témoigner de la mise en pratique pour la Somme. L'éclairage s'est fait du côté de l'ESRP pour l'Allier. 

6 ateliers ont permis de débuter l'après-midi : plateformes, accompagnement des jeunes de l'Education Nationale, des travailleurs d'ESAT, des demandeurs d'emploi les plus éloignés, participation pleine et entière des stagiaires, engagement pour la réadaptation porfessionnelle... tels étaient les thèmes de travail. La restitution a été faite via une fresque, avec l'appui d'une facilitatrice graphique.

Un focus a été mis sur le guide des prestations et services d'accompagnement vers l'emploi en Normandie. Coconstruit par les différents acteurs, il a été présenté collectivement. Enfin pour clore la journée, des jeunes sportifs accompagnés vers les métiers du sport ont démontré l'importance du DFA pour la réussite de leurs parcours. 

Vendredi était consacré au numérique avec le lancement d'un questionnaire sur les pratiques digitales des stagiaires puis avec un questionnement sur l'apport de l'IA dans l'accompagnement vers l'emploi. 

Merci à tous les participants ! 

Pour ceux qui ont fait une photo devant la fresque, n'hésitez pas à l'envoyer à contact [at] fagerh.fr afin que nous puissiosn l'intégrer dans notre mosaique.