Les établissements et services de la réadaptation professionnelle peuvent représenter pour les jeunes scolarisés en Ulis une suite de parcours possible trop tardivement identifiée ou même inexploitée. L’académie de Paris et la Fagerh Ile-de-France ont souhaité développer les collaborations pour lutter contre les ruptures de parcours.
La participation aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH de Paris.
Dans le cadre d’une expérimentation, des équipes pluri-partenariales dédiées ont été mises en place afin d’étudier les situations des élèves des ULIS, de traiter les demandes, les ouvertures de droits, les notifications... Elles réunissent la MDPH 75, le service public de l’emploi, les coordonnateurs des Ulis, le réseau Handicap Orientation et intègrent un représentant des ESRP-ESPO d’Ile-de-France. Marc-André Fayos-administrateur de la Fagerh et Nathalie Gamiochipi-déléguée régionale Île-de-France ont ainsi été associés.
Cette volonté de collaborer et d’informer sur les solutions de la réadaptation en amont même de la décision de la CDAPH permettra de fluidifier les parcours. S’il est trop tôt pour des statistiques d’orientation, un tiers des 94 situations exposées par les coordonnateurs des UlIS depuis 2020 relève de dispositifs d’ESRP et d’ESPO. L’accompagnement de ces parcours implique de nouvelles modalités de travail pour les établissements qui organisent des visites de site, informent les parents et pour certains développent des dispositifs spécifiques*.
Faire connaître les solutions de la réadaptation professionnelle aux professionnels des ULIS
Travail sur l’orientation, accompagnement à l’insertion et formations (…) les dispositifs déployés par les ESRP représentent des possibilités de parcours pour les jeunes en situation de handicap.
Plusieurs réunions ont ainsi été organisées en 2020 et 2021 entre les représentants de l’académie de Paris et de la Fagerh Ile-de-France afin d’exposer aux coordinateurs ou aux référents d’Ulis les spécificités de la réadaptation professionnelle et de discuter plus précisément de certaines situations.
La loi pour une école de la confiance instaure l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans. Parallèlement, le décret d'octobre 2020 définissant les missions des ESRP et ESPO rappelle qu'ils peuvent accompagner les travailleurs handicapés dès la fin de la scolarité obligatoire, soit dès 16 ans. *Plusieurs ESRP-ESPO sont déjà mobilisés en Ile-de-France pour accompagner les jeunes. Dans certains établissements, des dispositifs spécifiques en amont des formations ont été développés pour permettre aux jeunes d’acquérir les clés et la maturité avant de poursuivre leur parcours (Jean-Pierre Timbaud, ESRP de Soisy-Epnak, Vivre). D’autres établissements comme l’ESRP de Sillery ont fait évoluer leurs actions pour adapter l’accueil de ce public jeune au sein de sessions « intergénérationnelles». William Bonnin, a intégré la prépa-jeunes de Soisy-sur-Seine (EPNAK) le 5 octobre 2020. Il a cherché des formations en premier lieu, puis s’est finalement décidé à intégrer Chronodrive, tout d’abord en temps partiel, puis petit à petit il va travailler à temps plein. |