Partenariats avec les EA et les Esat : le retour d’expérience du CRP la Mollière

Le CRP la Mollière du groupe Ugecam travaille de longue date avec les entreprises (d’emploi) adapté(es) et les Esat du Pas-de-Calais. En effet, certains stagiaires en préorientation poursuivent leur parcours dans ces structures. Ces dernières sont aussi Intéressées pas des formations élaborées sur mesure pour leurs travailleurs.

4 Questions à Amélie Somon-Morel, Directrice du CRP la Mollière, sur les modalités de ces collaborations

Quelles actions ont été réalisées pour ces structures ?

Le partenariat remonte à 2008, plusieurs expérimentations ont été menées. Par exemple, en 2014, nous avons conçu une formation sur mesure « hygiène des locaux » pour 8 usagers de l’Esat de Saint- Michel-sur-Ternoise. Pour cette session d’une semaine qui s’est déroulée dans nos locaux, nous avons fait appel aux compétences d’un formateur d’un autre ESAT partenaire pour co-construire avec les professionnels du Centre l’accompagnement médico-social et pédagogique. Le Centre a également assuré les prestations de restauration et l’hébergement, jugées facilitatrices par l’ESAT et appréciées par les stagiaires.

L’année dernière, à la demande de l’Esat, le chargé de relation entreprise et le formateur de notre section « agent de restauration » sont allés analyser sur place les besoins afin de créer un module spécifique de formation dans la restauration qui a été dispensé sur leur site à 7 usagers.

Ces formations ont été financées par l’OPCA de l’Esat.

Par ailleurs, dans le cadre du PRITH, nous avons été associés pour développer les passerelles entre le secteur adapté, le secteur protégé et les entreprises sur le bassin d’emploi du Boulonnais. Il s’agissait d’accompagner des bénéficiaires d’Esat ou d’entreprise adaptée dans leurs parcours vers un emploi en milieu ordinaire. Le médecin et la Responsable de la Préorientation ont analysé des postes de travail et vérifié si toutes les conditions étaient réunies.

Comment formaliser et dynamiser ces partenariats ?

Nous avons signé une convention en 2014 avec le GEAC 62 qui regroupe toutes les entreprises adaptées et les Esat du Pas-de-Calais afin de développer la collaboration sur plusieurs axes :

  • Le sourcing de nos stagiaires en préorientation,
  • La formation de leurs salariés/usagers.

Les structures du Geac souhaitaient en effet faire monter en compétences leurs salariés. Ils recherchaient un partenaire pour élaborer des formations sur mesure dédiées à leurs travailleurs handicapés, avec un accompagnement spécifique et global. Ils étaient donc particulièrement Intéressés par notre savoir- faire ! Nous avons créé pour eux un catalogue qui propose des modules d’accroissement des compétences dans différents secteurs d’activité.

Quels sont les salariés concernés par ces partenariats dans le CRP ? En quoi cette nouvelle offre bouleverse-t-elle les routines de travail ?

Recréer un contenu pédagogique demande un travail important : Il s’agit de décortiquer et d’adapter en modules nos formations suivant les besoins (par exemple, peinture, plomberie…). En interne ces partenariats mobilisent bien entendu les formateurs et les chargés de relation avec les entreprises. D’autres salariés sont aussi concernés, par exemple les agents du service informatique ont aussi été interrogés sur les modules qu’ils pourraient proposer alors qu’ils ne sont pas formateurs initialement.

Cette démarche est intéressante pour les salariés qui réfléchissent ainsi au-delà de leur service ou activité, avec la volonté de répondre aux besoins d’un nouveau public. Cela favorise le décloisonnement. C’est l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, de se renouveler, pour certains de mettre en valeur et transmettre leur savoir-faire, tout cela dans une démarche collective. Cette approche est enrichissante, nous amène à adapter les méthodes et modalités pédagogiques et à innover.

L’expérience de la Mollière est-elle transposable à d’autres CRP?

Tout à fait ! On pourrait même imaginer une offre inter-CRP. Par exemple, si nous étions sollicités sur une formation que n’existe pas à la Mollière, nous pourrions travailler avec un autre CRP du réseau pour proposer une réponse adaptée.

Ce type de demandes est amené à se développer car les CRP ont l’expertise et le savoir-faire recherché dans l’accompagnement médico-psycho-social. Pour autant, répondre à ces sollicitations demande beaucoup de réactivité. Alors même que les formateurs assurent l’accompagnement des bénéficiaires de leur section de formation, ils doivent, parfois en moins de 15 jours, participer à l’élaboration d’un programme pédagogique, d’un devis ou assurer un module. Le nombre d’actions possibles avec des salariés en poste dans l’établissement est donc limité.

 

Plus d’informations :

Amélie Somon-Morel, Directrice du CRP la Mollière

amelie.morel-somon [at] ugecam.assurance-maladie.fr