OBJECTIFS DE LA PLATEFORME
Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui engage les premières étapes d’un parcours d’insertion socio-professionnelle en complément des actions de droit commun. Le but est de développer l’autonomie dans la vie personnelle, dans la vie sociale, au projet professionnel et dans les apprentissages des savoirs en intégrant des ateliers collectifs et individuels.
LES SPECIFICITES DE LA PLATEFORME JEUNES
Un apprentissage issu des situations réelles de la vie courante et/ou de la vie professionnelle par des mises en situation sur plateaux techniques en situation de travail et en entreprise ;
• Un accompagnement de l’usager à l’organisation et la pratique d’activités culturelles et sportives.
• Un accompagnement sur la base des méthodes de la pédagogie expérientielle, et des modalités d’apprentissage recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
• Un accompagnement des aidants par le biais d’actions de soutien.
L’EQUIPE PROFESSIONNELLE
• Une psychologue spécialisée en thérapies cognitives comportementales (TCC)
• Une formatrice spécialisée en sciences cognitives
• Une équipe médico-psychosociale
• Une équipe d’accompagnement à l’hébergement et restauration
• Des animateurs sur les champs culturels et sportifs
LES PRINCIPALES PHASES DU PARCOURS
PHASE «ACCUEIL» - 1 JOUR
Présenter le dispositif et vérifier les prérequis : Etre autonome dans les actes simples de la vie quotidienne, capacité à communiquer par écrit ou à l’oral, comprendre une consigne simple par écrit ou à l’oral, avoir conscience de ses troubles et vouloir travailler un projet, s’assurer d’une stabilisation de l’état de santé, amorcer une alliance tripartite (usager, entourage, LADAPT).
PHASE «EVALUATION» - 6 SEMAINES
Vérifier les aptitudes et compétences permettant d’entrer sur le dispositif : Comprendre le fonctionnement de la personne, tester des modalités d’apprentissage/ compensation avec des activités reproduites dans des contextes différents, tester la marge de progression en projetant l’intégration en milieu ordinaire de travail.
PHASE «TRANSITION» - 4 SEMAINES
Valider l’entrée sur le dispositif par une orientation professionnelle et maintenir un lien avec l’usager afin de garder une continuité dans la dynamique de projet : - Point d’étape avec bilan formalisé par l’équipe ; - Accord d’orientation professionnelle (ORP) par la CDAPH ; - Entretiens et ateliers ponctuelles avec l’usager ; - Mise en relation avec les structures relais et/ou la MDPH.
PHASE «APPRENTISSAGE»- 1 AN RENOUVELABLE UNE FOIS - DEVELOPPEMENT DU PROJET DE L’ADULTE
Développer l’autonomie : mettre en place un projet d’accompagnement individualisé afin d’améliorer les compétences et les aptitudes, au niveau de : - La vie personnelle : les besoins de la vie quotidienne, les déplacements, le budget, le logement, la santé ; - La vie sociale : Les habilités sociales, les activités sportives et culturelles ; - La méthodologie de l’apprentissage des savoirs ; - La construction du projet professionnel : découverte des métiers, élaboration du projet, vérification et validation du projet, mise en œuvre du plan d’action (formation/emploi).
EN PRATIQUE
LE PUBLIC VISE
La plateforme s’adresse aux jeunes – accompagnés ou non - et qui peuvent être sortant des IM Pro, d’ULIS , de CFA, sortant d’accompagnement Mission Locale ou autre service public pour l’emploi. Ils ont les caractéristiques suivantes :
• En situation de handicap ayant des troubles neuro développementaux (dys, autisme, TDAH…) et/ou psychiques sans déficience intellectuelle
• Âgés de 16 à 25 ans
• Ayant des freins à l’orientation et/ou à l’insertion socioprofessionnelle persistants du fait de leur handicap
• Disposant d’un potentiel de travail en milieu ordinaire.
LES CONDITIONS D’ACCES AU DISPOSITIF
• Avoir une Reconnaissance administrative de la situation de handicap
• Obtenir une décision d’orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour la phase apprentissage.
• Répondre aux pré-requis du dispositif (cf. page au verso).
LE STATUT
• Durant cette action à temps partiel le bénéficiaire sera stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.