L’UEROS (Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Sociale et Professionnelle) est une structure qui s’adresse aux personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, …) ayant besoin d’un temps d’accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. L’UEROS a pour but d’informer et de conseiller la personne et son entourage. Elle accompagne le stagiaire dans l’élaboration de son projet de vie personnelle. Elle l’aide à développer ses compétences en situation de vie pratique, sociale, scolaire et professionnelle.
L’UEROS peut intervenir en amont de la MDPH, sur sa demande, ou sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Dans ce cas, le stage d’une durée maximum de 24 semaines, qui peut être, en fonction des besoins, continu ou discontinu a pour objectif. :
- L’évaluation approfondie des capacités sur le plan physique, cognitif, social, comportemental et de l’autonomie de l’intéressé,
- L’élaboration d'un programme de réentraînement à la vie active pour consolider et accroître l’autonomie,
- La construction avec la personne et son entourage d'un projet d'insertion sociale incluant le cas échéant une intégration scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire,
- La mise en place d’un suivi du projet d’insertion.
Les conclusions de l'action sont transmises à la MDPH qui décidera, éventuellement, de l’orientation et à l’intéressé.
A l’issue du stage, l’UEROS accompagne la personne dans la mise en place de son projet, dans le cadre d’un suivi individuel et d’une collaboration avec les partenaires du territoire. Ce suivi est assuré pendant une durée de trois ans.