Agent d’intervention sur équipements électroniques et numériques

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
I1402 I1305
Autre(s) appellation(s) 
gent de dépannage sur appareillages électroniques, agent d’entretien d’équipements de pesage électronique, agent d’entretien sur systèmes de contrôle d’accès, agent d’entretien en équipements électroniques d’hôtellerie, agent d’entretien d’équipement électronique de collectivité, agent de maintenance en appareils photographiques numériques, technicien de maintenance sur terminaux bancaires …
Parcours de la formation 

Préparatoire : il a pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des stagiaires (communication, expression écrite et orale, mathématiques, prise en main des outils informatiques bureautiques, préparation l’habilitation électrique, initiation l’anglais technique).
Qualifiant : installer, mettre en service les équipements électroniques, remettre en état (électronique-mécanique) les équipements électroniques dans un secteur d’application.
Période d’application en entreprise : elle a pour objectif de placer les stagiaires en situation de travail, en mettant en pratique les compétences acquises. Plusieurs périodes ponctuent et complètent ainsi les temps forts d’apprentissage des compétences.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Agent d’Intervention sur Equipements Electroniques et Numériques – niveau V - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous interviennez seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un technicien, en intégrant les aspects relationnels, économiques, en respectant les consignes de sécurité.
Dans ses activités, vous êtes amené à installer, mettre en service, configurer, paramétrer, régler les équipements électroniques. En maintenance, vous diagnostiquez et procèdez à la remise en état en utilisant les moyens appropriés. En contact avec le client, vous devez être capable de comprendre la problématique de ce dernier et de lui fournir l’assistance nécessaire pour l’exploitation de ses équipements.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Dans une PME, la grande distribution, les hôpitaux, les banques, l’administration, les sociétés de service, vous exercez votre métier soit dans un atelier de maintenance soit dans un laboratoire d’électronique sur le site, soit en clientèle.

Les différentes situations de travail :
- poste sédentaire en atelier (horaires « normaux »),
- poste en déplacement (possibilité de dépassement de la plage horaire « normal »).

Aspects fonctionnels et médicaux 

Intégrité fonctionnelle des deux mains et vision proche de la normale après correction.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement