Assistant.e PME/TPE d’administration et de communication commerciale (ASCOM)
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire :
La préparatoire de maximum un mois dont l’objectif est d’acquérir le niveau avancé en WORD et EXCEL
- Parcours qualifiant :
La formation se déroule en parcours individualisés comprenant 3 blocs de compétences :
1. Contribution aux missions de supports des activités commerciales de la PME
• Actualiser des tableaux de bord/ bases de données commerciales de l’entreprise
• Assurer l’interface prospects-commerciaux/ managers
• Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
• Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et quantité à partir de l’analyse d’indicateurs
• Gérer les processus administratif des achats et des ventes
• Assurer la logistique administrative des commandes
• Traiter les anomalies et les litiges clients
2. Contribution aux missions supports de la gestion des activités de la PME
• Prendre en charge, sous différents niveaux, l’accueil de premier niveau
• Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes de managers
• Constituer des tableaux de bord
• Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel
3. Contribution aux missions supports de la communication de la PME
• Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication
• Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numériques
• Réaliser tout type de document selon les objectifs et consignes fournies par la hiérarchie
• Assurer la mise à jour des supports de communication numérique
- Période d’application en entreprise :
3 périodes d’application en entreprise d’une durée de 4 semaine chaque période.
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Insertion professionnelle. Un.e Chargé.e en insertion professionnelle accompagne le stagiaire durant tout le parcours.
Certification professionnelle de - niveau 4: Assistant.e PME/TPE d’administration et de communication commerciale (ASCOM) – enregistrée au RNCP sous le n° 35161
L’assistant.e PME/TPE d’administration et de communication commerciale (ASCOM) est essentiellement présent dans les TPE et les PME et assure de façon polyvalente des activités commerciales et de communication.
L'assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.
Il peut par exemple réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité et communiquer à la clientèle des informations techniques sur les produits et les services de l'entreprise. Il peut également prospecter la clientèle, vendre des produits ou des services et assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers.
Ce professionnel est essentiellement présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs d'activités confondus. Selon l'entreprise où l’ASCOM travaille, ses missions, son degré d'autonomie et de responsabilité peuvent différer.
Bien qu'il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels sont au cœur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc indispensables.
Pas de contre-indication médicale à la station assise prolongée
Vision de près corrigée
Audition satisfaisante
Intégrité fonctionnelle d’une main et amplitude articulaire du membre correspondant voisine de la normale
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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