Assistant(e) Ressources Humaines

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
M1605 M1607
Autre(s) appellation(s) 
TECHNICIEN/TECHNICIENN(E) DES SERVICES ADMINISTRATIFS, SECRETAIRE BUREAUTIQUE SPECIALISE(E)
Parcours de la formation 

Le programme est structuré autour de 2 Activités types :

AT1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL
- Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
- Mettre en place les procédures internes, les optimiser et concevoir les documents correspondants
- Elaborer et actualiser les supports de suivi et les tableaux de bord des Ressources Humaines
- Assurer une veille juridique et sociale
- Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte

AT2 - PARTICIPER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Participer à l'élaboration d'un profil de poste à partir d'un besoin en recrutement
- Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
- Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
- Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration
- Contribuer à l'élaboration du plan de formation et assurer son suivi administratif
- Constituer un dossier de financement pour une action de formation

Période d'application en entreprise : 4 semaines
Module d'accès à l'emploi : 8 semaines en alternance

Diplôme ou titre obtenu 

Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines - niveau III - Homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous secondez votre responsable dans l'application de la politique RH et la gestion sociale de l'entreprise (accompagnement des mutations technologiques et des évolutions économiques, mobilité interne, etc.).
Vous intervennez principalement dans les domaines suivants :
- la gestion administrative des salariés (suivi des dossiers individuels, déclarations obligatoires, réponse aux demandes des salariés, etc.)
- le recrutement du personnel (participation à la définition de postes, rédaction d'annonces, présélection de candidatures, entretiens en vue du recrutement d'un personnel non cadre, intégration de nouveaux salariés, etc.)
- la formation continue (élaboration et suivi du plan de formation, etc.)

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Vous exercez dans tous types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, association, etc.) et dans tous secteurs d'activité.
Vos activités varient selon la taille de l'entreprise :
- dans les structures de moyenne importance, vous êtes souvent polyvalent
- dans les entreprises de grande taille, vos activités sont plus spécialisées (administration du personnel, recrutement, formation).

Vous êtes rattaché(e) à un responsable fonctionnel (Directeur des Ressources Humaines, Responsable des Ressources Humaines) ou à la direction générale dans des structures moyennes.
Vous gèrez certains dossiers en autonomie et assistez votre responsable pour d'autres (gestion des emplois et des compétences, etc.).
Vous pouvez être force de proposition sur les dossiers que vous maîtrisez.
Dans certains cas, vous pouvez coordonner une petite équipe (personnel administratif).

Aspects fonctionnels et médicaux 

- Intégrité fonctionnelle d'une main et amplitude articulaire du membre correspondant voisine de la normale.
- Capacité d'audition et d'expression permettant une communication correcte.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
01/09/2025
Places disponibles:
15
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