Commercial / Commerciale
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : 16 semaines
- Parcours qualifiant : 26 semaines
- Période d’application en entreprise : 14 semaines (3 périodes)
- Accompagnement au développement de compétences transverses (permanent)
Commercial - Titre professionnel de niveau IV homologué par le Ministère du Travail.
Le Commercial (C) est un vendeur qui prospecte et visite essentiellement des entreprises mais également des particuliers pour vendre des biens (d'équipement professionnels, intermédiaires, de consommation) et des prestations de services standards.
Il développe une clientèle sur un secteur géographique défini par type de clientèle ou par type de produit.
Il utilise des outils tels que la publicité directe (mailing) ou le marketing téléphonique. Il est intégré aux actions de communication de l'entreprise : salons professionnels, journées portes ouvertes, etc., ainsi qu'à toutes les opérations visant à développer et fidéliser la clientèle.
Le commercial est généralement autonome dans l'organisation de son travail qui varie selon la taille et la nature de la société au sein de laquelle il travaille. Il applique sa politique commerciale et dispose d'une autonomie cadrée en ce qui concerne les remises et avantages qu'il peut accorder à ses clients.
Il doit rendre compte de son activité à l'entreprise.
Cet emploi peut être exercé sous des statuts divers : salarié ou VRP (Voyageur Représentant Placier). Le commercial peut travailler pour une ou plusieurs entreprises.
L'attaché commercial se déplace fréquemment sur un secteur géographique précis qui peut être une ville, un département voire une ou plusieurs régions ou la France entière. Sa rémunération se compose généralement d'un fixe, complété de primes ou de commissions. Ses horaires sont variables car dépendants de la clientèle.
Capacité à travailler en autonomie et en équipe et à assumer physiquement les contraintes du métier (horaires, déplacements), résistance à l'échec, sens du concret, facilité d'expression.
Niveau 1ère- terminale ou équivalent ou Titulaire du CAP/BEP ou d'un titre professionnel de niveau V en commerce ou équivalent et une expérience significative de la vente.
Permis de conduire B (véhicules légers) obligatoire à l'entrée en formation
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus