Conseiller Médiateur Numérique (CMN)

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
E1101 ; G1202
Autre(s) appellation(s) 
Animateur d’espace public numérique ; Assistant informatique et Internet à domicile ; Animateur de communauté dit « Community Manager » ; Assistant de projet numérique ; Formateur TIC ; Médiateur numérique
Parcours de la formation 

- Préparatoire : 14 semaines
- Parcours qualifiant : 39 semaines
- Période d’application en entreprise : 9 semaines
- Accompagnement au développement de compétences transverses : Assurer la gestion et le premier niveau de maintenance du matériel numérique (sécurité, réseau local…)

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel de Conseiller Médiateur Numérique (de niveau III) homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Il assure des fonctions de conseil, assiste techniquement et initie des utilisateurs dans un lieu collectif ou à leur domicile.
Il est amené à intervenir sur des logiciels et sur des réseaux locaux. Il est au contact d'un public très large, d'âges et de niveaux divers. Il doit, après une analyse des demandes et des besoins d’un public très diversifié, s’y adapter pour lui apporter la réponse la plus appropriée.

Dans les espaces publics numériques, il anime des sessions d’initiation et organise le bon fonctionnement de son lieu de travail. Il initie ou accompagne des partenariats avec les services d’une commune, d’une communauté d’agglomération, voire avec le réseau associatif. Il accompagne également des entreprises locales et des acteurs territoriaux pour leur développement dans l'économie numérique. Il organise également des actions d'animation liées à un événementiel : journées Internet, colloque, expositions...

Il installe et met en service le matériel informatique en monoposte ou en réseau. Il assure une maintenance de premier niveau, tant matérielle que logicielle du parc informatique.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Espaces publics numériques, CyberBases…

Les conditions d'exercice de l'emploi varient en fonction des activités de la structure, des lieux, des établissements et des événements. Les horaires sont variables et peuvent être décalés. Les déplacements sont à prévoir lors de la mise en place de projets, de manifestations, pour la rencontre de partenaires, de clients.

Aspects fonctionnels et médicaux 

L'activité requiert occasionnellement le port de charges.
Stabilité émotionnelle, capacité d'animation (Prise de parole en public, en individuel ou en collectif) et sens relationnel (être à l'écoute, sociable), capacités d'adaptation et d'organisation.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement