Horloger

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
B1604
Autre(s) appellation(s) 
Technicien d'équipements électriques, électroniques / contrôles et régulations, Technicien horloger ou Horloger réparateur montres haut de gamme
Parcours de la formation 

Préparatoire intégrée : a pour objectif d’assurer une remise à niveau des connaissances de base, de les approfondir et d’acquérir les connaissances techniques pré-requises pour aborder la formation qualifiante.
Stage diplômant comportant 3 CCP :
- Assurer la gestion technique, commerciale et organisationnelle ainsi que l’encadrement d’une équipe au sein d’un atelier ou d’une entreprise horlogère ;
- Concevoir, définir, réaliser ou adapter des pièces ou sous-ensembles destinés à la remise en état de montres ou chronographes « haut de gamme » ;
- Assurer les opérations de maintenance et de mise au point de tous types de montres ou chronographes « haut de gamme ».
Période d'application en entreprise
Accompagnement au développement de compétences transverses

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel d'Horloger - niveau IV homologué par le Ministère du Travail
Possibilité offerte à certains stagiaires de passer la certification suisse du WOSTEP.

Descriptif du métier 

Dans l'atelier de réparation, vous assurez la maintenance ou la remise en état de montres mécaniques ou électroniques à complications, confiés par des clients. Le métier comporte les différentes phases suivantes dont les difficultés sont conditionnées par la haute technicité des produits :
- Assurer le démontage complet et le nettoyage de tout type de montre "haut de gamme", en respectant les règles inhérentes à la qualité des pièces.
- Localiser les fonctions ou organes défaillants d'un mouvement, analyser les causes, établir un diagnostic, et prendre les mesures correctives adaptées.
- Assurer le remontage de tout mouvement, tout en lubrifiant aux moments opportuns et dans le respect du plan d'huilage.
- Effectuer l'ajustement précis de la marche, à l'aide d'appareils d'étalonnage, en respectant les normes de réglage propres à chaque type de montre.
- Procéder aux réglages et mises au point des fonctions des systèmes à complications, en conformité avec les exigences du fabricant
Collecter, analyser les problèmes techniques rencontrés. Prendre les mesures nécessaires et faire remonter l'information.
- Effectuer des opérations d'emboîtage, en respectant les règles des contrôles finaux et d'étanchéité propres à chaque type de montre ou chronographe "haut de gamme"
Lors d'interventions sur des montres anciennes, vous pouvez être amené à fabriquer ou faire fabriquer par usinage des pièces défectueuses ou manquantes après en avoir réalisé le dessin coté et la gamme de fabrication.
Le métier nécessite d'utiliser du matériel de contrôle et de réglage spécifique.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Réparation : Station technique de 1 à plusieurs horlogers, agréé pour le service après vente d'une ou plusieurs grandes marques, à son compte comme artisan, agréé par des grandes marques, au S.A.V. d'une grande marque.
Mise au point : Usine ou manufacture de fabrication de montres haut de gamme.

Métier de service, le travail s'effectue en intérieur durant la journée. Vous travaillez souvent seul, mais pouvez toutefois être amené à encadrer une équipe. Vous pouvez être en contact avec la clientèle, les fournisseurs ou les services et bureaux techniques des grandes marques pour lesquelles vous interviennez. Vous devez faire preuve d'initiative et d'une grande autonomie. Nécessité d'une grande concentration, ainsi que d'une attention visuelle permanente, l'environnement de travail est calme et propre.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Le travail s'effectue principalement en position assise, les déplacements sont limités, les ports de charges quasi nuls.
Le travail nécessite une bonne dextérité. Une bonne vue de près, même corrigée est indispensable. L'emploi est accessible aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de lombalgies.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
02/01/2023
Places disponibles:
sur désistement
24/04/2023
Places disponibles:
2
Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement