Installateur(trice) dépanneur(e) en informatique (IDI)

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
I1401
Autre(s) appellation(s) 
Agent de maintenance informatique Agent de récupération Technicien(ne) d'atelier, en SAV ou sur site
Parcours de la formation 

- Préparatoire : 13 semaines
- Parcours qualifiant : 40 semaines
- Période d’application en entreprise : 12 semaines (3 périodes)
- Accompagnement au développement de compétences transverses (permanent)

Diplôme ou titre obtenu 

Installateur Dépanneur en Informatique (IDI)-
Titre professionnel de niveau V homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

L'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance, le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.
Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail.

Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené, en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.

Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

L'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes. Il (elle) peut parfois être en lien avec un prestataire externe (service support d'une marque, administrateur réseau...).

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement les ESN (Entreprises de Service du Numérique, ex SSII), les boutiques de vente et de réparation, les enseignes nationales vendant du matériel informatique, les services informatiques des collectivités et des entreprises, les entreprises spécialisées dans la seconde vie et le reconditionnement.
Cet emploi peut comporter des contraintes horaires.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonne présentation, capacités relationnelles et maitrise de soi
Dextérité manuelle et minutie
Niveau fin de troisième ou équivalent
Permis de conduire ou absence de contre-indication à la conduite
Aptitude au port occasionnel de charges de 10 kg
Moyens

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement