Opérateur graphiste en signalétique

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
Code ROME E1306 – E130
Autre(s) appellation(s) 
Opérateur en publication assistée par Ordinateur ; Dessinateur maquettiste ; Technicien en signalétique ; Technicien poseur ; Opérateur graphique en communication visuelle ; Peintre en lettre ; Décorateur d’intérieur.
Parcours de la formation 

1. Préparer les visuels d’enseigne et de signalétique
- Elaborer un descriptif technique et une fiche de travail ;- Rechercher et exploiter des fichiers numériques sur internet ;- Elaborer des esquisses de visuels d’enseigne et de signalétiques en plusieurs déclinaisons graphiques (pré-maquettes) ; - Proposer des mises en pages textes et images ; - Dessiner des illustrations sur ordinateur à partir de photos numériques ; - Réaliser le détourage et le montage de photos sur logiciel de retouche ;- Composer et imprimer des maquettes finalisées et présenter la conception des visuels au client ;- Réaliser des montages photos et de réalisations en situations ; -Effectuer une déclinaison graphique de communication visuelle.
2. Finaliser des documents de visuels d’enseigne et de signalétique
- Réaliser des documents d’exécution sur logiciels graphiques (Illustrator CS5, Photoshop CS5, Corel Draw). ; - Saisir des textes et importer des images vectorielles ou pixel prêtes à l’emploi ; - Réaliser des dessins et/ou retouches de caractères avec Illustrator d’après un modèle (rough ou logo) avec vectorisation et reprises de courbes des documents graphiques scannés ; - Finaliser la mise en page de documents comportant textes et images vectorielles et/ ou bitmap.
3. Réaliser des visuels d’enseigne et signalétique
- Utiliser des films adhésifs pour créer des supports visuels repositionnables ; - Découper des films adhésifs teintés masse sur traceur numérique en procédé automatique à partir d’u logiciel spécifique (Easy Sign) ; -Echeniller des lettres découper à plotter ; - Réaliser la pose de visuels de signalétique comportant lettres et logos en films adhésifs prédécoupées au sur tous supports plans ; -Réaliser des travaux de signalétique sur véhicules et support non plans en films adhésifs prédécoupés(Covering)
- Réaliser des visuels d’enseigne et de signalétique avec reproduction de maquettes au rétroprojecteur et découpe manuelle de films adhésifs ; - Réaliser des visuels d’enseigne et de signalétique en lettres peintes au pochoir sur différents supports ; - Imprimer à partir d’un fichier compatible sur des films adhésifs, des bâches, des papiers couchés, du textile et tout autre support imprimable par le traceur numérique ; - Réaliser des travaux de pose, avec raccords, de films adhésifs imprimés ou de grandes dimensions (mosaïque).
4. Proposer des techniques complémentaires de marquage
- Réaliser une signalétique personnalisée par gravure de matières telles que l’aluminium, le laiton, le plexiglas et autres plastiques avec 2 types de gravures : mécanique et/ ou laser. – Préparer un graphisme (dessin ou lettrage) par les logiciels (Photoshop/Illustrator) pour flocage de tee-shirts sur une presse à chaud.
- Préparatoire :
- Parcours qualifiant:
- Période d’application en entreprise : 12 semaines en France ou dans un des pays de l’Union Européenne, pour les stagiaires dont le niveau de langue le permet.
- Accompagnement au développement de compétences transverses

Diplôme ou titre obtenu 

Attestation de compétences

Descriptif du métier 

Le technicien Graphiste matérialise tout message de communication visuelle à partir d’un projet graphique et après réalisation d’une maquette de validation. Il(elle) intervient spécifiquement dans le domaine de l’enseigne et de la signalétique.
Il (elle) crée ou exécute des supports de communication tous formats à l’aide de logiciels graphiques spécifiques (Illustrator, Photoshop, Corel Draw…) et réalise sur différents médias (bâches, vinyls, papier photo, textiles…) l’impression numérique automatisée sur traceurs de stickers, banderoles, affiches publicitaire, etc… en assurant parfois la pose.
La découpage et l’échenillage de films adhésifs, le contre-collage sur différents matériaux ou objets, tout comme la gravure de plaques sur supports rigides (aluminium, Dibon, Plexiglas…) font partie des tâches dédiées à l’opérateur graphiste qui intervient également pour l’habillage de stands et salons, de devantures de magasins, et pour toute signalétique urbaine et de décoration d’intérieur.
L’opérateur(trice) graphiste travaille le plus souvent au sein d’une petite équipe ; ses responsabilités sont essentiellement de l’ordre de l’exécution de tâches à partir de consignes écrites et/ou orales données par son supérieur hiérarchique ou le client.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Secteur de l’enseigne, de la signalétique, du marquage et décor, gravure.
Poste polyvalent nécessitant un travail à l’écran mais aussi en station debout pour la fabrication des supports.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Dextérité manuelle, culture liée à l’expression graphique, capacité à travailler en équipe (écoute, propositions), stabilité émotionnelle (planning à respecter), rigueur et respect des consignes (cahier des charges), maîtrise de l’orthographe. Connaissances de bases en informatique.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement