Ouvrier polyvalent d’entretien du bâtiment et espaces verts
- Niveau 2 (infra CAP) - anciennement V bis ou VI
Une semaine de « vie collective », l’entrée en formation débute par un chantier école « espace-vert », à l’extérieur de l’établissement.
Apprentissage technique : plomberie, électricité, second œuvre bâtiment, maintenance, en option : pose de sol, menuiserie, premières interventions sur produit blanc/brun, etc.
Période en entreprise : plusieurs stages en entreprise
Accompagnement au développement de compétences transverses.
Attestation de compétence délivrée par l’établissement
L’emploi d’ouvrier polyvalent d’entretien (OPE) consiste en la maintenance de premiers niveaux des bâtiments et des abords d’établissements professionnels
L’ope assure une veille technique pour prévenir la dégradation des locaux et des abords, il évalue les besoins, réalise les interventions de 1° niveau assure le relais avec l’entreprise en cas de travaux trop important et veille au bon déroulement du chantier. Si il intervient en secteur associatif, l’ouvrier d’entretien peut être amener à réaliser des transports de personnes (permis exigé), mais dans tous les cas de figures il intervient au milieu du public et doit faire valoir un contact agréable. En secteur associatif il est le plus souvent directement sous la responsabilité du directeur, en secteur privé il peut travailler en équipe sous les ordres d’un responsable technique.
Le plus souvent dans une entreprise privé : secteur associatif (maison de retraite, etc.) secteur marchand (restauration, hôtellerie , entreprise, agence immobilière etc.)
Horaire régulier, alternance d’activités diverses permettant une gestion de la fatigue et des postures de travail
Port de charges pouvant aller au-delà de 5Kg.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus