Technicien d’études en mécanique
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : a pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des stagiaires ( français, maths, prise en main de l’outil informatique)
- Stage qualifiant : l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de TEM, dont les activités principales sont : études des chaînes cinématiques de sous- ensembles automatisés ; études des outillages ; réaliser un dossier d’études en assurance qualité ; produire et modifier des plans de systèmes mécaniques en assurance qualité.
- Période en entreprise : d’une durée minimale de 8 semaines, elle a pour objectif de mettre les stagiaires en situation réelle de travail.
- Accompagnement au développement de compétences transverses et suivi médico-psycho-social
Titre Professionnel de Technicien d’études en mécanique – Niveau IV – Homologué par le MASTS
Vous exercez votre profession dans un Bureau d'Etudes. En collaboration avec le responsable d'études, vous interviennez directement dans l'étude et la conception partielle d'ensembles mécaniques. Vous êtes capable d'assister une équipe par votre sens de la qualité, votre esprit d'équipe et votre efficacité.
A partir d’une pré-étude, d’un cahier des charges, de consignes orales et écrites, vous avez la responsabilité de finaliser ou d’adapter la conception détaillée d’un sous-ensemble, de réaliser le dossier de finition (dessins techniques, nomenclatures et notices techniques) et de justifier ses choix de conception.
Vous pouvez travailler dans les PME/PMI, dans les grandes sociétés publiques ou privées, comme chez les artisans ou indépendants chez lesquels la structure demande des compétences techniques et une grande polyvalence.
Les personnes formées dans ce métier sont destinées à travailler dans une station assise prolongée et avec l'outil informatique. Les horaires sont généralement réguliers et de jour.
Capacités gestuelles suffisantes pour la frappe au clavier
En cas de troubles visuels importants, nécessité d’étudier l’adaptation du poste de travail.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus