Technicien supérieur en automatique et informatique industrielles (TSAII)
- Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
- Préparatoire : a pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des stagiaires ( anglais technique, français, prise en main de l’outil informatique) .
- Stage qualifiant : l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de TSAII, dont les activités principales sont : spécifier, concevoir et programmer des applications d’automatique et d’informatique industrielles. La préparation à l’habilitation électrique est réalisée selon l’organisation pédagogique de l’établissement en préparatoire ou en qualifiant.
- Période en entreprise : d’une durée minimale de 2 mois, elle a pour objectif de mettre les stagiaires en situation réelle de travail..
- Accompagnement au développement de compétences transverses et suivi médico-psycho-social.
Titre professionnel Technicien Supérieur en Automatique et Informatique Industrielles - niveau III - homologué par le Ministère du Travail.
Votre travail consiste à :
- Participer à l’analyse, au développement, à la mise au point, à la documentation et à la maintenance d’application d’automatisme et d’informatique, dans les entreprises de production ou au sein de sociétés de service ;
- Connecter et faire communiquer les différents éléments de l’installation de capteurs et actionneurs d’automates programmables, de régulateurs et des calculateurs de supervision ;
- Développer des applications de traitement de l’information, d’édition de rapports et d’interface homme machine, mettre en œuvre des progiciels de supervision.
Dans l’entreprise (prestations internes) : dans tous les secteurs de l’industrie, PME/PMI.
Dans le cadre de détachements (prestations externes) : société prestataire de services (SSAII), sous-traitance.
Si les activités de conception, de réalisation et de tests s’effectuent en bureaux d’études et en plate-forme, les essais globaux d’intégration des matériels, le démarrage de l’installation et la maintenance se déroulent sur site industriel.
Utilisation des deux mains souhaitable (éventuellement une main et une prothèse permettant l’utilisation d’un clavier informatique), amplitude articulaire des membres voisine de la normale, bonne vision et hypoacousie possible.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus