Télépilote de drone professionnel

  • Niveau 2 (infra CAP) - anciennement V bis ou VI
Code(s) ROME 
N2102
Autre(s) appellation(s) 
Télépilote d’aéronef circulant sans personne à bord Télépilote de drone Pilote de drone
Parcours de la formation 

Module 1 : formation théorique en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT).

Module 2 : règlementation en vigueur, préparation du vol mission, sécurité des vols, démarches administratives.

Module 3 : préparation du vol machine, mise en œuvre, pilotage, entretien et maintenance d'un aéronef télépiloté. Briefing, débriefing, retour d’expérience. Vol situation normale, vol situation anormale.

Diplôme ou titre obtenu 

Certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) délivré par la DGAC.
Attestation de formation pratique délivrée par l’exploitant en charge de la formation.

Descriptif du métier 

Le télépilote de drone professionnel utilise des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins d’activités particulières autres que le loisir.
Le télépilote de drone met en œuvre des aéronefs circulant sans personne à bord pour la réalisation d'une activité aérienne (photographie, vidéo, inspection, observation, surveillance, sécurité, sauvetage,…), en fonction de paramètres techniques (énergie, météo,...), opérationnels (appareil, plan de vol,...) et selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
Il peut assurer des missions dans les secteurs d’activité suivants : bâtiment, travaux publics, transports, énergies renouvelables, agriculture, sécurité, audiovisuel, immobilier, communication, édition, animaux, arts, …

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

• Entreprises du bâtiment, des travaux publics, du transport, du secteur des énergies.
• Sociétés/entreprises de production audiovisuelle.
• Compagnies ou sociétés aériennes spécialisées, constructeurs aéronautiques.
• Entreprises privées (prestations drone, immobilier, sécurité, surveillance…).
• Entreprises publiques, établissements publics.
• Armée, gendarmerie, sécurité civile…
Souvent pratiquée en extérieur, cette activité peut impliquer un éloignement du domicile sur plusieurs jours et s’exercer en horaire décalés, jours fériés et être soumise à des astreintes.
Le télépilote travaille fréquemment en autonomie sur la préparation et la conduite des projets qu’il a à réaliser.

Aspects fonctionnels et médicaux 

• Intellectuels : rigueur, concentration, précision, sens de l’organisation, esprit d’analyse, capacités d’adaptation, autonomie.
• Sociaux : sens de l'initiative et de la communication
• Physiques : dextérité et coordination des membres supérieurs, capacité de se tenir debout regard vers le haut et de se déplacer dans des situations variées, bonne vision spatiale, déplacements en automobile.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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