Vendeur conseil en jardinerie
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Préparatoire spécifique en vente ou horticulture,
Parcours de formation en vente ou horticulture aménagé et complété par un programme adapté (connaissance du milieu, techniques de commercialisation, connaissance des végétaux et des produits inertes, …)
12 semaines de PAE en 3 périodes dans la même entreprise adhérente à la Fédération Natonale des Métiers de la Jardinerie.
Accompagnement de l’équipe pédagogique et du service Emploi.
Suivi par le formateur référent, le service emploi et le tuteur désigné en entreprise.
La validation dépend principalement de l’entreprise, au nom de la fédération.
C.Q.P. (Certificat de Qualification Professionnelle) délivré par la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (le CQP n’étant pas encore inscrit au RNCP, chapitre des certifications de branches, n’est pas affecté d’un niveau particulier. Nous le positionnons en niveau V)
Le CQP fonctionnant comme une option à une formation d’Ouvrier de production Horticole, d’ouvrier du Paysage ou d’Agent Technique de Vente en Magasin, la durées est celle de ces formations Horticole ou Vente du CRP de Fontenailles, la durée est celle de la formation choisie.
Vous exercez des activités variées et modulées en fonction des saisons. Outre celles liées à la vente (accueil des clients, écoute, conseils techniques, préparation des espaces de vente, affichage, étiquetage, démonstrations, …), vous avez des capacités à gérer des stocks et des commandes, et devez assurer un bon maintien du capital vivant en veillant aux arrosages et à la bonne santé des végétaux. Vous avez de bonnes connaissances horticoles et un certain sens de l’esthétique.
Boutiques (ex. graineterie traditionnelle, boutique franchisée, ...)
Rayons spécialisés de grande distribution ou de coopératives
Établissements d'horticulture ou pépinières
Jardineries traditionnelles ou franchisées
Vous exercez un métier de la distribution : à ce titre, vous devez faire face à des périodes de tensions (samedis, fêtes, …). Vos horaires sont variables, de grande amplitude, et il peut être imposé de travailler des samedis et jours fériés. Vous travaillez en intérieur et en extérieur. Vous pouvez être amène à effectuer des manutentions parfois lourdes (pépinière, matériels) et répétitives (approvisionnements des linéaires). Souvent, vous portez un uniforme ou un signe distinctif. Votre rémunération est souvent liée à la réalisation d’objectifs.
Utilisation fonctionnelle des 2 mains, bonne motricité, station debout.
Bonnes capacités mémorielles.
Ëtre capable de supporter des variations d’horaires et d’intensité de travail.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus