Développer la coopération entre les deux réseaux pour faciliter l’intégration durable dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés
Le 2 mars, Bernard Laferrière, Président de la Fagerh et Pascal Cormery Président de la CCMSA, ont signé un accord de partenariat.
L’objectif : favoriser le recrutement à la MSA des stagiaires accompagnés dans les centres de reconversion du réseau Fagerh et aider les salariés handicapés en poste à la MSA à bénéficier des dispositifs de reconversion dans les CRP et des actions de maintien dans l’emploi.
La convention d’une durée de quatre ans renouvelable, mobilise la MSA et la Fagerh sur 3 axes clés : l’information, la mise en relation des réseaux nationaux et locaux, l’évaluation des pratiques et l’aide à l’amélioration des dispositifs.
Expérimenter de nouveau dispositifs
La Fagerh et la FNEMSA étudient aussi les conditions de mise en place de deux dispositifs spécifiquement adaptés aux besoins de la MSA.
Les deux réseaux examinent les modalités qui permettraient de monter une formation dédiée, correspondant à des offres d’emplois au sein des organismes de la MSA : technicien de protection sociale, assistant du secteur sanitaire et social…
La seconde expérimentation portera sur le maintien dans l’emploi et l’aide à l’orientation professionnelle des salariés handicapés des organismes MSA. Les CRP pourront aider les services RH des MSA à réaliser des bilans, des conseils en matière de pré orientation pouvant déboucher vers des parcours en formations qualifiantes.