Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Animation Sociale (BPJEPS ASEC)
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : 5 mois
- Parcours qualifiant : 18 mois
- Période d’application en entreprise : 1603h sur un lieu d’alternance. Possibilité de temps partiel.
Diplôme d’Etat, délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, homologué de niveau IV (Registre National des Certifications Professionnelles), validé par l’obtention de dix unités de compétences et par un examen final.
L’animateur intervient dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L'animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il est attendu, en compléments des animations, que l'animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu'il accueille et des financements mobilisables par la structure. L'animateur travaille avec d'autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l'action.
Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d'entreprise.
Les métiers d'animation s'exercent :
· Auprès de publics différents (enfants, adolescents, personnes âgées, public en difficulté, ...),
· Dans des structures diverses (associations de quartiers, maisons de retraites, centres sociaux, accueils collectifs de mineurs, MJC, services hospitaliers, institutions médico-sociales, entreprises de tourisme ou de service à la personne ...).
Les domaines d'intervention sont étendus (artistique, social, environnement, multimédia, loisir, ...), si bien qu'il n’y a pas « un », mais « des » métiers de l’animation : animateur périscolaire, extrascolaire, animateur pour personnes âgées ou dépendantes, de sensibilisation à l’environnement, auprès d’enfants, d’adultes, ...
· Secteur public : statut de fonctionnaire ou statut contractuel.
· Secteur privé : il est régi par des conventions collectives.
Les contrats
· Temps plein ou temps partiel, CDI, CDD. Plus de la moitié des animateurs exerçant dans le secteur associatif sont employés à temps partiel. L'animateur est donc amené à cumuler les temps partiels auprès de plusieurs employeurs pour compléter ses revenus.
· Les contrats aidés sont nombreux.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

