Accueil-Relation Clients et Usagers (Bac Pro ARCU )
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : 3 à 6 mois
- Parcours qualifiant : 24 mois en alternance
- Période d’application en entreprise : 24 semaines d’entreprise
- Accompagnement au développement de compétences transverses
Baccalauréat professionnel Accueil-Relation-Clients-Usagers (BP ARCU)homologué par le Ministère de l’Education Nationale.
Le salarié titulaire du Bac Pro Accueil-Relation Clients et Usagers est en charge de l’accueil et la relation aux clients ou aux usagers dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses et se regroupent autour de trois grandes activités :
l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique
l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaire manifestations diverses)
l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat
Les lieux d’exercice sont multiples en termes d’activités et selon les types d’organisation marchande et non marchande : banques, services de santé, tourisme, grande distribution, hôtellerie-restauration, culture, transports collectifs, immobiliers, administrations …
Le métier s’exerce seul ou en équipe au sein d’un service accueil (au comptoir, dans un hall) dans tous types d'entreprises, privées ou publiques, des collectivités territoriales, des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...), des entreprises de gestion commerciale, en relation avec différents services et en contact avec le public. Le salarié doit assurer une présence permanente à son poste de travail. Formé aux techniques relationnelles et bureautiques, il sait traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, prendre en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle. Les horaires de travail peuvent une large amplitude
La station assise est majoritaire même si l’alternance avec la station debout est présente selon les entreprises. L'activité peut toutefois impliquer une station debout prolongée (entrées de salons...). L'intensité du trafic téléphonique, la diversité des situations, l'accomplissement simultané de plusieurs tâches peuvent provoquer tension et fatigue nerveuse.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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