Assistant (e) Manager d’Unité Marchande (AMUM)

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
D1301; D1502; D1503
Autre(s) appellation(s) 
Assistant responsable de magasin Assistant de magasin Adjoint de rayon Second de rayon Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin Responsable adjoint / Adjoint Responsable Directeur de magasin adjoint / Directeur adjoint Assistant manager
Parcours de la formation 

Préparatoire : Période de 12 ou 23 semaines suivant les besoins de la personne
Parcours qualifiant : 46 semaines
dont période d’application en entreprise : 16 semaines
Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel de - niveau 4 - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant(e) manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il (elle) anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
L'Assistant(e) Manager d'Unité Marchande assure l’organisation optimale d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client,
de développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. Il/elle applique la politique commerciale
de l'entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d'achat.
Il/elle organise et anime une équipe d'employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante.
En contact direct avec les clients, il/elle réalise des ventes, veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients. Il/elle adapte l'organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou de l'unité marchande, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie.
Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou de l'unité marchande. Il/elle respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l'équipe.
Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s'effectuent le plus souvent en dehors des heures d'affluence où il/elle est sur le terrain. Il/elle s'informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d'offres, de présentations et d'animations. Il/elle contribue au recrutement. Il/elle prépare et met en place le processus d’intégration de nouveaux
membres de l’équipe, valorise les compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.
L’amplitude d’ouverture du magasin, comme les flux de clientèle, justifient de devoir fréquemment travailler en horaires postés alternant matinées, voire nocturnes, samedis, voire dimanches et certains jours fériés.
Généralement, l'emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente.
La rémunération est le plus souvent composée d’une partie fixe et d’une ou plusieurs parties variables, dépendantes de l’atteinte des objectifs fixés.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Résistance au stress
Bonne élocution
Bon équilibre nerveux
Parfois conduite d’engins
Station debout et périmètre de marche en magasin
Capacités d’analyse et d’organisation
Capacités d’expression et de communication
Goût des contacts humains

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement