Encadrant Technique d’Insertion (E.T.I)

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
K1203
Autre(s) appellation(s) 
Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle Chef des travaux pénitentiaires Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle Éducateur / Éducatrice technique Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
Parcours de la formation 

- Préparatoire : 3 mois (inclus de le parcours qualifiant)
- Parcours qualifiant : 52 semaines
- Période d’application en entreprise : 20 semaines (inclus de le parcours qualifiant)
- Accompagnement au développement de compétences transverses : Module approche du handicap

Diplôme ou titre obtenu 

Titre Professionnel Encadrant Technique d’Insertion, de - niveau IV- homologué par le Ministère du Travail

Descriptif du métier 

L’encadrant technique d’insertion (ETI) assure l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de personnes éloignées du marché du travail et en parcours d’insertion dans une structure d’insertion produisant des biens ou services.
Il a pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant en compte les objectifs de formation et d’insertion des salariés. Son action vise à définir les conditions de réalisation d’un bien ou d’un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il s’appuie sur des outils numériques d’organisation et de gestion de la production. Il répartit le travail en tenant compte des aptitudes et des besoins et encadre l’équipe de salariés en insertion. Il donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il gère les relations interpersonnelles et les conflits.
Il participe à l’accueil, à l’accompagnement socio professionnel et au suivi du parcours des salariés en insertion. Il met en œuvre les conditions nécessaires à leur intégration dans la structure. Il détecte les atouts et les freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il évalue les acquis tout au long du parcours d’insertion et atteste des compétences professionnelles acquises dans la structure d’insertion. Il travaille en équipe, en réseau et en partenariat.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Lieux d'exercice :
Association d'insertion (SIAE, ACI, ETTI, EI…..)
Centre d'adaptation à la vie active
Centre de formation des apprentis
Entreprise d'insertion
Établissement d'enseignement spécialisé
Établissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Établissement médical (hôpital, clinique, ...)
Foyer / centre d'hébergement
Service de l'Emploi Pénitentiaire

Circonstances habituelles du travail :
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements spécialisés (établissement et service d'aide par le travail, entreprise adaptée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, ...) ou de structures d'insertion
(Régies de quartier, entreprises d'insertion, chantiers école, ...), en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, ...).
L'activité varie selon le type de structure, le public et le domaine technique d'intervention (menuiserie, entretien d'espaces verts, restauration, ...).

Aspects fonctionnels et médicaux 

Contre-indications : Cécité totale – surdité profonde non appareillable – mutité – troubles psychiques non stabilisés.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement