Modalités de participation aux défis de la fagerh

Pourquoi participer?

Vitrine pour les établissements, les défis offrent l'occasion de valoriser à la fois les dispositifs et les équipes.

La publication du cahier des défis est largement diffusée et distribuée au sein du réseau mais aussi auprès des partenaires (MDPH, Cap emploi...).

Les défis sont un tremplin pour mobiliser sur les changements à venir et impliquer les stagiaires dans la transformation des établissements.  

A qui s'adressent les défis de la Fagerh?

Les défis peuvent être relevés par:

  • les professionnels ou bénéficiaires des établissements du réseau (ESRP-ESPO-Ueros-Emploi accompagné)
  • les représentants d'une association gestionnaire adhérant à la Fagerh

Les critères pour participer aux défis 2024

Les projets présenteront une initiative en lien avec la thématique "Travailler autrement/ innover au quotidien "

Par exemple, les dispositifs peuvent s’inscrire dans les axes suivants

  • Le travail en plateforme
  • Pair-aidance et participation des stagiaires
  • Les « nouveaux » publics : travailler avec les Esat, accompagner les jeunes, former les seniors…
  • Nouvelles prestations courtes
  • Osez le séquentiel : préo modulaire…
  • La formation accompagnée
  • Antennes ou équipes mobiles ?
  • Les nouveaux partenariats de proximité
  • La démarche de parcours : formations à visée socio professionnelle…
  • La fonction ressource
  • Nouvelles technologies / usages novateurs du numérique

      D'autres thématiques peuvent s'inscrire dans le cadre des défis. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute.

Les dispositifs doivent être mis en œuvre (plus au stade de projet).

Plusieurs actions peuvent être présentées par établissement !

Comment participer ?

Il suffit de remplir le dossier de participation et de le renvoyer avant le 28 mars à patricia.monnot [at] fagerh.fr

.

Une contrainte : l’exposé de votre action doit respecter les rubriques et la mise en page proposée. Merci de rester dans le calibrage imparti. Nous sommes désolés de brider votre créativité mais cette condition, indispensable à la mise en commun harmonieuse des réponses, permettra d’instaurer des repères de lecture et de faciliter la compréhension des projets. A titre d'exemple, cliquez ici pour consulter le cahier de la troisième édition des défis réalisé à partir des dossiers de participation.

Un comité de relecture se réunira afin de vérifier si les projets s’inscrivent dans le thème des défis 2024 "Travailler autrement/ lnnover au quotidien ".

Composition du comité de relecture :

  • Bénédicte Pewzer Présidente de la Fagerh
  • Isabelle Mérian, Directrice de la Fagerh
  • Patricia Monnot, Responsable communication- coordination de réseau

Coup de cœur

Pour la première fois, nous distinguerons un défi 'coup de cœur', sélectionné en fonction de la qualité de sa mise en œuvre, de ses possibilités d'essaimage, et de son impact potentiel sur l'évolution de notre secteur.

Rencontres, présentations et discussions : le 23 mai au palais des congrès de Tours

Chaque défi retenu disposera d’un stand et d’un roll up* afin d’expliquer son action. La venue et participation d'au moins un stagiaire pour expliquer le dispositif et co-animer avec les professionnels le stand est incontournable. Le programme de la journée prévoit un temps pour les échanges et la découverte des dispositifs présentés dans le cadre du défi 2024. Les participants au congrès pourront ainsi se rendre, tour à tour, sur les différents stands pour en savoir plus sur les projets qui les intéressent. 

* La Fagerh éditera le cahier rassemblant les projets, imprimera les roll-up et organisera la mise en place de stands. Les participants tiendront les stands afin de présenter leur dispositif. Ils pourront, s’ils le souhaitent, diffuser lors du congrès des brochures d’informations complémentaires. En revanche, pour harmoniser l’espace de présentation, seuls les roll up de la Fagerh seront montés.

Calendrier

  • Annonce des Défis de la Fagerh 2024 : janvier 2024
  • Date limite de d’envoi du dossier de participation : 28 mars 
  • Comité de relecture : début avril
  • Présentation des Défis lors du congrès de la Fagerh, Tours : 23 mai 

FAQ (Cliquer)

Pour toutes questions :

Patricia Monnot, Responsable communication- coordination de réseau

Tel : 01 44 74 34 40 - 06 58 06 21 88  Patricia.monnot [at] fagerh.fr