Objectif général
Anticiper les situations de rupture des accompagnements en proposant, en amont de ces dernières, un co-accompagnement visant l’évaluation globale du jeune dans la réalisation d’un projet de qualification et/ou d’emploi inclusif.
Accompagnement à la mise en œuvre des actions nécessaires à la réussite du projet.
Le cas échéant, orientation vers des dispositifs alternatifs permettant au jeune de co-construire un projet de vie en adéquation avec ses aspirations et potentialités.
Démarche
Elle s’appuie sur une approche globale de la personne, en co-accompagnement avec les partenaires locaux (Cap Emploi, IME, DITEP, ULIS, CFA…).
Le jeune va explorer des projets de qualification et/ou d’emplois en lien avec ses aptitudes et potentialités objectivées au travers de mises en situations en centres de formations et en milieu de travail.
Elle repose sur :
- Co-accompagnement du jeune afin d’éviter les ruptures de parcours et de répondre simultanément aux différents besoins (éducatifs/sanitaires/sociaux)
- Individualisation des parcours et des activités, alternant avec des temps inclusifs visant l’évaluation de la réussite du projet au sein de dispositifs de droit commun (formation accompagnée) et/ou d’entreprises milieu ordinaire de travail.
Étapes
- Co-construction d’un diagnostic : Identifier les besoins éducatifs, professionnels et sociaux
- Individualisation du parcours : Adapter les étapes en fonction des priorités de chaque jeune.
- Mises en situation longues : d’observation et d’évaluation des aptitudes en milieu de travail
- Immersions en formation : Favoriser les apprentissages dans des contextes adaptés et accompagnés.
- Co-construction d’un bilan prenant en compte tous les aspects de la personne, y compris les acquis éducatifs.
- Accompagnement et/ou coordination dans la mise en œuvre des stratégies définies
Équipe pluriprofessionnelle
Une équipe pluri-professionnelle et inter-établissements accompagne chaque jeune dans son parcours afin de :
- Evaluer la progression de chaque personne dans la mise l’émergence et la mise en œuvre du projet
- Identifier les aménagements de parcours à réaliser
- Formaliser les résultats obtenus, les évènements significatifs et les observations d’équipe (bilan co-construit)
Finalités
A l’issue du dispositif, l’équipe rédige un bilan final comportant des préconisations :
- Emploi direct en milieu ordinaire de travail avec ou sans aide de placement
- Formation professionnelle en dispositif de droit commun (formation accompagnée)
Le cas échéant
- Emploi en milieu protégé (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)
- Formation en ESRP (établissement et service de réadaptation professionnelle)
- Inaptitude temporaire ou permanente à l’emploi, avec ou sans retour aux soins médicaux