Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux TSSR
- Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Préparatoire :
- Parcours qualifiant : 13 mois
- Période d’application en entreprise : 5 mois
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Titre professionnel de - niveau III- homologué par le Ministère du Travail.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il maitrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et règlementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il intervient.
Vous pouvez travailler dans des contextes différents : en entreprise de services du numérique, en collectivités territoriales, PME, DSI des grandes entreprises, hôpitaux…
Vous intervenez dans le cadre d’un contrat de service ou d’un cahier des charges, vous travaillez en journée sur site ou à distance, et vous pouvez être amené à intervenir en dehors des heures de bureau.
- Cécité totale
- Surdité profonde non appareillable
- Mutité
- Troubles psychiatriques non stabilisés
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus