Agent d’accueil touristique
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Préparatoire intégrée.
Parcours qualifiant découpé en trois grands modules permettant une employabilité:
- Répondre, éventuellement en anglais simple, aux demandes des visiteurs en prenant en compte leurs spécificités.
- Maintenir constante une attitude de représentation de l'entreprise vis à vis du public et veiller à l'esthétique des lieux d'accueil.
- Développer et maintenir des relations de travail d'équipe par les échanges d'information et l'entraide avec ses collègues.
- Participer à la sécurité des personnes et des biens, par une vigilance constante à son environnement et intervenir selon les procédures prescrites en cas d'urgence.
Trois périodes d’application en entreprise.
Tout au long des modules professionnels sont abordées la communication, la relation clientèle, les notions de qualité, les Techniques de Recherches d’Emploi (TRE) et l’anglais.
Titre professionnel d’Agent d’accueil touristique - Niveau V - homologué par le Ministère du Travail.
Vous accueillez, informez et orientez le public. Vous répondez et conseillez les visiteurs sur les prestations et les ressources touristiques du proche environnement. Vous contribuez à l’organisation et à l’accompagnement d’excursions et de circuits simples. Vous êtes impliqué dans la préparation et la réalisation d’événements et/ou de manifestations destinés à un public de vacanciers. Vous exercez ses activités avec un souci constant d’écoute afin de satisfaire le public, sans outrepasser son niveau de responsabilité.
Vous travaillez dans différents types d’entreprises relevant du secteur marchand comme du monde associatif tels que : villages de vacances/hôtels clubs, Offices de Tourisme Syndicats d’Initiatives (OTSI) - résidences de loisirs, hôtellerie de plein air, centres de congrès, bateaux de croisière.
L’emploi est souvent saisonnier. La durée hebdomadaire de travail peut être répartie de façon inégale, demandant ainsi au salarié d’être à son poste le soir, le week-end et les jours fériés.
Résistance physique et nerveuse. Bonne vision et audition après correction.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus