Agent d'installation en maintenance des équipements numériques

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
I1305 Installation et maintenance électronique,I1307 Installation et maintenance télécoms et courants faibles,I1402 Réparation de biens électrodomestiques
Autre(s) appellation(s) 
Agent de dépannage sur appareils électroniques Agent d’intervention sur équipements électroniques Agent d’entretien sur équipements électroniques Agent de maintenance (domaine électronique/numérique) Agent technique de contrôle Installateur conseil en équipement du foyer Conseil service électrodomestiques et multimédia Agent d’intervention, en électronique grand public
Parcours de la formation 

En fonction de la décision MDPH, le parcours de formation peut intégrer une phase préparatoire consacrée à l’acquisition des pré-requis professionnels, au renforcement des savoirs de base et de la confirmation du projet professionnel.

Parcours qualifiant :
CCP1 : Mettre en service des équipements numériques
CCP2 : Réaliser la maintenance des équipements numériques dans un environnement client ou en atelier
Des périodes d’application en entreprise : 8 semaines minimum
Selon les établissements, la formation peut intégrer des phases FOAD et d’alternance en entreprise.
Accompagnement au développement de compétences transverses : gestion des commandes et des approvisionnements matériels, relation clientèle.

Diplôme ou titre obtenu 

Agent d’Installation et de Maintenance des Equipements Numériques - Titre professionnel de niveau V, homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

L’Agent d’Installation et de Maintenance des Equipements Numériques est centré sur le service aux clients, pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements numériques.
Ses mission sont de réaliser la mise en service et la maintenance d’équipements numériques chez les clients ou à l’atelier. L’agent intervient seul ou en équipe sous la responsabilité d’un chef ou agent de niveau de qualification supérieur, à toutes les phases de la mise en service et de la maintenance des équipements intégrant les aspects relationnels, économiques et de sécurité.
Ses compétences sont avant tout d’ordre technique, mais doté d’une mission de prestation de service, il lui appartient également lors de ses interventions d’expliquer, d’assister et de conseiller le client et/ou l’utilisateur. Il dit être capable de déterminer les limites de son action et le cas échéant de transférer l’intervention vers le service compétent. Pour assurer ses missions, l’agent est en relation avec les différents services de son entreprise. Il doit entretenir des contacts professionnels, utiliser un vocabulaire professionnel et véhiculer l’image de son entreprise

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

L’Agent peut exercer son métier à l’intérieur ou à l’extérieur et les horaires sont adaptés à l’activité des clients et/ou utilisateurs.
L’Agent peut travailler dans différents types d’entreprises de maintenance des équipements électronique : PME de structures artisanales, Grandes surfaces, SAV indépendants, Stations techniques agréées.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonne acuité visuelle
Habileté manuelle
Capacités à alterner les postures : travail assis en atelier, travail en hauteur, déplacements

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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