Animateur d'activités et de vie quotidienne- CPJEPS
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
- Préparatoire : Prépa animation – 5 mois (nous contacter)
- Parcours qualifiant : 8 mois
- Période d’application en entreprise : 4 mois
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Animateur d'activités et de vie quotidienne- CPJEPS
L'activité de l'animateur d'activités et de vie quotidienne consiste à concevoir des activités en lien avec un projet de structure et dans le cadre d'une équipe.
Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne (accueil, repas, récréation, départ...) dans différents lieux d'accueil.
Il conçoit et anime des activités éducatives en direction d'un groupe, en utilisant des activités relevant des trois grands domaines : activités d'expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques.
Dans le cadre de ses fonctions, il respecte le cadre réglementaire et assure la sécurité des publics dont il a la charge. Par ailleurs, il évalue ses actions d'animation et rend compte.
Lieux d'exercices possibles : secteur de l'animation, collectivités territoriales, secteur du lien social et familial, toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelles
Etre titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité (PSC1 ou AFPS, PSE1, PSE2, AFGUS de niveau 1 ou 2, SST)
Les personnes justifiant des diplômes suivants peuvent bénéficier d'un allègement de formation : BAFA, CAP Petite enfance, CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance, CQP Animateur périscolaire, CQP Animateur de loisirs sportifs, DEAES, BAPAAT
Réussir aux épreuves d'admission écrites et orales
Une préparatoire METIERS DE L'ANIMATION précède obligatoirement cette formation et prépare aux épreuves d'admission (nous consulter)
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus