Assistant Référent Douane

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
N 1202
Autre(s) appellation(s) 
• Assistant référent douane • Déclarant en douane adjoint • Aide déclarant en douane • Déclarant en douane
Parcours de la formation 

- Parcours qualifiant : 40 semaines
- Période d’application en entreprise : 4 semaines par certificat (Export, Import) soit 8 semaines
- Accompagnement au développement de compétences transverses et transférables

Diplôme ou titre obtenu 

Assistant Référent Douane-
Certification professionnelle enregistrée au niveau IV – NSF 311t (J.O. du 19/07/2017) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Descriptif du métier 

permettent aux clients (entreprises, transporteurs, particuliers….) d’exporter ou d’importer leurs marchandises. En qualité d’Assistant Référent Douane :
- Il joue un rôle d’interface avec les services des douanes. Pour exercer son métier, il peut justifier d’une procuration de signature auprès des services des douanes. Il seconde le référent Douanes ;
- Il assure un conseil technique au bénéfice des clients.
directement dans les opérations administratives de circulation et de déclarations douanières, de l’ouverture à la clôture d’un dossier. Il est rompu à l’exploitation des textes et tarifs de référence ainsi qu’aux manipulations informatiques nécessaires à ces opérations.

Deux activités sont identifiées et permettent l’accès à des missions indépendantes dans les services import ou export d’entreprises commissionnaires agréées en douane. Ces deux activités font appel à des bases communes (ex : établissement d’un Dossier Administratifs Unique « D.A.U. », utilisation du portail Prodou@ne, etc.) mais mobilisent des technicités et compétences différentes.

Activité 1 : EXPORT Sous la responsabilité du déclarant en douane, assurer les formalités administratives douanières nécessaires à l’exportation de tous types de marchandises dans le respect de la réglementation applicable.

 établir le document administratif unique (DAU)
 conseiller un client par écrit sur les formalités nécessaires à l’exportation d’une marchandise
 établir des déclarations suivant les différentes procédures applicables pour l’exportation et/ou le transit communautaire de marchandises

Activité 2 : IMPORT Sous la responsabilité du déclarant en douane, assurer les formalités administratives douanières nécessaires à l’importation de tous types de marchandises et de toutes provenances dans le respect de la réglementation applicable.

 établir le document administratif unique (DAU)
 conseiller un client par écrit sur les formalités nécessaires à l’importation d’une marchandise- document en anglais si nécessaire
 établir des déclarations suivant les différentes procédures applicables pour l’importation et/ou le transit communautaire de marchandises

2 blocs de compétences permettent d’accéder à la Certification Professionnelle « Assistant(e) Référent Douanes » de Loisirs » du Ministère chargé de l‘emploi :

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Commissionnaires opérateurs de transport en trafic international
Service import-export
Les aires d’emploi se trouvent presque exclusivement aux abords immédiats des zones portuaires et aéroportuaires internationales.
Emploi sédentaire, mais l’assistant référent douane peut être amené, lors d’un remplacement ou une opération particulière, à se déplacer sur le terrain ou au bureau des douanes.
La détention du permis de conduire est une condition essentielle à l’embauche. Les contacts avec les différents partenaires extérieurs (Douanes, Chambres de Commerce, Assurances, correspondants étrangers) et la clientèle nécessitent l’utilisation permanente de moyens de télécommunication (téléphone, fax, Internet, réseaux spécifiques) en même temps que l’outil informatique. L’exploitation de documents commerciaux rédigés en anglais est nécessaire. Les entreprises qui recrutent peuvent être amenées à demander un extrait de casier judiciaire vierge.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Aptitude à la position assise majoritaire. Résistance psychologique au stress induit par la nécessité de respecter des délais courts. Bonne acuité auditive (utilisation fréquente du téléphone) Aptitudes requises au travail sur ordinateur.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement