Concepteur Designer UI

  • Niveau 6 (Licence) anciennement niveau II
Code(s) ROME 
E1205 - E1104
Autre(s) appellation(s) 
Web designer UI Designer UX Designer Intégrateur HTML/CSS Développeur front-end Webmaster
Parcours de la formation 

- Parcours qualifiant : 14 mois
- Période d’application en entreprise : 4 mois
- Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel de Concepteur Designer UI - niveau 6 - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Le concepteur designer UI (interface utilisateur) détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, d’un cahier des charges ou d’instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d'analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Il exerce dans des agences, spécialisées dans le web la publicité… mais aussi dans des structures publiques ou privées, et en tant que prestataire de services indépendant.
Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial.
Il rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
Les horaires sont généralement fixes, mais peuvent être étendus si l’activité le nécessite (bouclage de projet…). Il travaille principalement sur écrans et en station assise prolongée.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Contre-indications :
- Anomalie de vision des couleurs
- Cécité totale
- Surdité profonde non appareillable
- Mutité
- Troubles psychiatriques non stabilisés

Toute autre déficience compatible avec l’exercice du métier est admise, sous réserve d'étude du dossier médical.
Une visite préalable avec l'ergothérapeute peut être programmée pour étudier les aménagements nécessaires au suivi de la formation.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement