Employé Commercial
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
- Préparatoire : 3 mois
- Parcours qualifiant : 44 semaines
- Période d’application en entreprise : 16 semaines
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Titre professionnel d'Employé commercial - niveau 3 homologué par le Ministère du Travail.
L’employé(e) Commercial (e) travaille dans tous type de magasins. Il (elle) participe à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et des conseils apportés ainsi par la mise en valeur des produits.
Il (elle) approvisionne le rayon ou le point de vente et s’assure des réserves et du rangement des marchandises. Il (elle) veille en permanence à) la propreté du rayon et du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) traite les commandes clients effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il (elle) travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
Le/la employé/e commercial/e contribue à l’attractivité de l’unité marchande, met les produits à disposition des clients. Il/elle accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Il/elle participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il/elle stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il/elle contribue aux inventaires. Il/elle met en rayon les produits, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées son circulables. Il/elle participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. Il/elle traite les commandes client effectuées en ligne ou dans le magasin. Il/elle accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat ainsi que d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap. Il/elle enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements.
Lieux d'exercice :
Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
Grandes et moyennes surfaces spécialisées
Grands magasins
Hypermarchés, Supermarchés
Boutiques
Magasins de proximité
Circonstances habituelles du travail :
L’employé commercial en magasin peut être amené à porter des charges dont la fréquence et l’importance varient selon la nature du magasin. Il effectue son travail seul ou en équipe. En contact avec la clientèle, il doit soigner sa présentation et sa tenue. L’emploi s’exerce fréquemment en horaires postés qui peuvent alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ou certains jours fériés.
Résistance à la station debout permanente, au port de charges, au travail à un rythme soutenu pour faire face à l’affluence, présentation correspondant aux attentes dans le secteur.
Capacité d'audition et d'expression permettant une communication correcte.
Aptitude au port de charges légères.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus