Exploitant en Transport Routier de Marchandises
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Parcours qualifiant : Formation qualifiante d’Exploitant en Transport Routier de marchandises
- Période d’application en entreprise : 15 semaines réparties en 3 périodes
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
- En cas de prérequis insuffisants, une préparatoire générale doit être notifiée.
Exploitant en Transport Routier de Marchandises - Titre professionnel de niveau 4 homologué par le Ministère du Travail.
L’exploitant enregistre les commandes de transport de marchandises et affecte les moyens humains et matériels nécessaires.
En fonction des caractéristiques de la commande de transport, il en étudie la faisabilité par les moyens propres de l’entreprise ou opte pour la faire exécuter par des sous-traitants. Tout en respectant les dispositions prévues par le Code des transports, il propose par écrit au client un prix de transport établi à l’aide de références tarifaires internes. Il met en œuvre le contrat de transport en affectant les commandes aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants, éventuellement au moyen de systèmes d’informations numériques dédiés au transport.
Il encadre l’activité des conducteurs. Il s’assure du bon déroulement des opérations, prévient les réclamations et les litiges. A la clôture du dossier transport, il renseigne les outils de suivi qualité.
Cet emploi concerne le transport terrestre de marchandises à dominance routière et s’exerce dans différents types d’entreprises : société de transport pour compte d’autrui ou pour compte propre, en contact avec le personnel d’exploitation (conducteurs, caristes manutentionnaires, …) et les clients.
L’emploi est sédentaire et s’exerce au sein d’un poste de travail du service exploitation d’une entreprise de transport de marchandises. Les conditions d’exercice varient selon la taille et l’activité de l’entreprise. En fonction des contraintes de l’activité du site, les horaires de travail peuvent être décalées ou postées et des astreintes sont possibles.
Aptitude à la position assise majoritaire.
Bonne acuité auditive (utilisation permanente du téléphone)
Aptitudes requises au travail sur ordinateur
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus