Infographiste metteur en page

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
E1205
Autre(s) appellation(s) 
Infographiste metteur en page – Créateur de support de communication visuelle – Maquettiste Opérateur en publication assistée par ordinateur – Dessinateur maquettiste – Designer graphique.
Parcours de la formation 

- Préparatoire : les objectifs sont de réactiver les capacités d’apprentissage, de motiver pour la formation par un travail sur le projet professionnel et de mettre à niveau : français, bureautique, méthodes de travail.
- Stage qualifiant : préparer des graphismes et photomontages pur des supports numériques – préparer et finaliser la mise en page d’un document imprimé – exécuter la mise en page et la publication d’un site web.
- Périodes en entreprise : l’objectif est de mettre les stagiaires en situation réelle de travail. Elles représentent au moins 8 semaines.
- Accompagnement au développement de compétences transverses (communication, Technique de Recherche d’Emploi,…).
- Suivi médico-psycho-social.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Infographiste Metteur en Page - niveau IV - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous travaillez généralement sous la responsabilité d’un directeur artistique. Avec le maquettiste ou le directeur artistique, vous participez à la conception de la maquette, l’exécute en suivant les instructions fournies par la charte graphique et le cahier des charges client. Cette maquette doit comporter toutes les informations nécessaires à la fabrication du produit.
Dans la phase de préparation, vous pouvez être amené à redessiner un logo ou un plan, réaliser un graphe ou un schéma à partir de données, recadrer une image graphique ou photographique…
Vous mettez en forme les textes (textes aux normes typographiques, choix et respect des caractères,…).
En l’absence d’un Directeur Artistique, vous êtes responsable de la maquette graphique (création de la maquette – charte graphique – exécution – suivi chez l’imprimeur).

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Cet emploi s’exerce en général dans un studio graphique (agence de publicité, agence WEB, studio de création graphique indépendant ou intégré dans une entreprise).
Vous pouvez être en relation directe avec la clientèle ainsi que des prestataires extérieurs techniques ou artistiques, des éditeurs, des imprimeurs, etc.

Le travail peut être exécuté seul ou en équipe selon l’importance du studio graphique. Les horaires peuvent varier (travail posté possible) selon la charge des entreprises et certaines périodes de l’année.
Vous travaillez sur écran d’ordinateur et disposez de logiciels spécifiques pour réaliser le produit commandé (mise en page, textes et images pour affiches, dépliants, catalogues, pages WEB, etc.).
Vous êtes souvent amené à travailler avec d’autres professionnels : imprimeur, illustrateur, photographe, rédacteur, documentaliste, fournisseur d’accès WEB.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonne vision des couleurs, bonne perception spatiale.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
16/08/2022
Places disponibles:
9
Prochaine(s) session(s) :
01/09/2022
Places disponibles:
20
01/09/2023
Places disponibles:
20
01/09/2024
Places disponibles:
20
01/09/2025
Places disponibles:
20
Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement