Ouvrier de Production en Maraîchage Biologique (OPMB)
- Niveau 2 (infra CAP) - anciennement V bis ou VI
Parcours qualifiant : 2112 heures (18 mois environ)
Période d’application en entreprise : 14 semaines en 4 périodes
Accompagnement au développement de compétences transverses.
Attestation détaillée de compétences professionnelles délivrées par l’organisme de formation (ESRP)
L’ouvrier de production en maraîchage biologique travaille de manière permanente ou saisonnière dans des exploitations de production de légumes en adoptant des méthodes spécifiques à l’agriculture biologique.
L’ouvrier de production en maraîchage biologique travaille de manière permanente ou saisonnière dans des exploitations de production de légumes en adoptant des méthodes spécifiques à l’agriculture biologique. Les légumes sont cultivés en plein champ ou sous abris et principalement en pleine terre. Il est chargé, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, d’effectuer les opérations suivantes :
Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, arrosage
Entretien des cultures (désherbage, effeuillage, nettoyage, protection, taille, tuteurage…)
Récolte, conditionnement
Il effectue ces différentes interventions et signale les anomalies qu’il constate. Son sens de l'observation et ses connaissances du végétal lui permettent d'apprécier l'état des plantes et de détecter les maladies, les parasites ou une carence.
Il peut également :
Conduire des tracteurs et matériels simples, dont il contrôle l’état de fonctionnement mais dont il n’assure pas la maintenance
Participer à la pose et à l’entretien du matériel d’arrosage Appliquer des préparations phytosanitaires ou bio-stimulantes homologuées en agriculture biologique et la fertilisation d’origine naturelle
Livrer occasionnellement des clients avec un véhicule léger Participer à la vente directe des légumes sur l’exploitation ou sur les marchés.
Vous exercez, selon les saisons, en plein air (avec de fortes variations de températures), ou sous abris.
Vous travaillez seul sous la responsabilité du chef de culture ou en équipe.
Le travail est soumis à une forte saisonnalité et à une variabilité des horaires (amplitudes différentes selon les besoins, impératifs météo par exemple).
L’ouvrier(ère)de production en maraîchage biologique est exposé(e) aux variations climatiques et à des postures de travail parfois inconfortables. Même si de plus en plus d’adaptations ergonomiques sont aujourd’hui disponibles afin d’adapter les postures et de soulager les contraintes, le métier exige une bonne condition physique. L’ouvrier(ère)de production en maraîchage biologique utilise régulièrement de l’outillage manuel (biogriffe, sarcloir, croc,…) ce qui nécessite également de l’habileté manuelle.
Station debout prolongée.
Port de charges jusqu’à 25kg.
Bonne résistance à la chaleur et aux intempéries.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus