Ouvrier(ère) Paysagiste
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Préparatoire :
Révision des éléments de base du calcul et du français liés au métier, mise à l’effort progressive.
Stage qualifiant :
Tronc commun
Bases communes floriculture/pépinière/paysage (théorie et pratique s’y rapportant).
Spécialisation « Paysage »
- Réaliser la pose et l’entretien de circulations, dallages, pavages et équipements d’espaces verts.
- Planter et entretenir des arbres, arbustes et décors floraux.
- Créer et entretenir des gazons.
Période en entreprise :
2 semaines de stage d’observation, 6 semaines de stage pratique.
Accompagnement au développement de compétences transverses :
Technique et dynamique de recherche d’emploi adaptée au secteur d’activité.
Développement des capacités à travailler en autonomie.
Titre Professionnel "Ouvrier Paysagiste", homologué au niveau 3 européen par le ministère du Travail (arrêté de spécialité du 05/07/2023, JO du 11/07/2023).
L’ouvrier paysagiste aménage et entretient des espaces paysagers dans un objectif esthétique (embellissement du cadre de vie), fonctionnel (loisirs, pédagogie, production alimentaire) ou écologique (préservation des écosystèmes et de la biodiversité). Il végétalise les villes et espaces périurbains.
À partir de consignes orales ou d'informations écrites (plans, schémas ou croquis) transmises par votre responsable hiérarchique, vous participez aux implantations des ouvrages, réalisez les travaux de préparation de sol, de plantation de tous types de végétaux, d’engazonnement ou d’enherbement, et de mise en place de massifs ornementaux ou nourriciers, pérennes ou saisonniers, et à intérêt écologique.
Vous réalisez, dans le respect des règles professionnelles, des ouvrages variés de maçonnerie paysagère, cheminements, terrasses, emmarchements, clôtures, bordures... Vous entretenez les massifs, les végétaux isolés, les gazons, les friches et les surfaces minérales, et nettoyez leurs abords. Vous taillez les végétaux dans un objectif esthétique et parfois productif (arbres fruitiers). Vous procédez, depuis le sol, à l’élagage des arbres, et à l’abattage et au débit d’arbres de quatrième grandeur. Vous intervenez sur tout le cycle de vie des végétaux (sélection, plantation, entretien) et sur des supports de plantation divers (pleine terre, conteneurs, façades et toitures végétalisées), en utilisant au plus juste la ressource en eau. Vous pouvez être amené à informer et conseiller le client sur l’entretien et les soins à apporter aux espèces végétales (ornementales, fruitières ou potagères) implantées ou à implanter sur son terrain, et à informer les usagers lors des chantiers réalisés sur l’espace public. Sous la responsabilité de votre responsable hiérarchique, vous protégez les végétaux des bioagresseurs par des méthodes préventives ou curatives adaptées, dans le respect de la législation en vigueur. Vous utilisez fréquemment et assurez la maintenance de premier niveau des matériels motorisés spécifiques (débroussailleuse, tondeuse, taille-haie, tronçonneuse polyvalente, broyeur à végétaux…). Ponctuellement, vous pouvez conduire des tracteurs, microtracteurs polyvalents, tondeuses autoportées ou mini pelles.
Vous exercez l'emploi seul ou en équipe, en plein air, en appliquant les directives de votre responsable hiérarchique ou du client.
Vous vous déplacez quotidiennement pour vous rendre sur les chantiers, dans un périmètre géographique local, en zone urbaine, rurale ou périurbaine. Selon l'entreprise, la semaine peut être organisée sur quatre jours, afin d'optimiser les trajets et de diminuer la consommation de carburant, tout en améliorant les conditions de vie au travail. La nature de ses activités est soumise à la saisonnalité et aux conditions climatiques.
Pour travailler dans ce secteur, il est nécessaire d’avoir une bonne gestualité et une bonne résistance physique (déplacements sur sols peu stables et accidentés, postures inconfortables). Le travail est souvent exposé aux variations de températures (intempéries) et se déroule à des rythmes soutenus. Le permis de conduire est indispensable (utilisation de véhicules professionnels).
Station debout prolongée
· Déplacements sur terrains variés
· Port de charges jusqu’à 25kg.
· Bonne résistance à la chaleur et aux intempéries.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

