Réceptionniste en hôtellerie

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
G1703
Autre(s) appellation(s) 
Employé d’accueil, employé de réception, premier réceptionnaire, réceptionnaire, réceptionniste, secrétaire de réception.
Parcours de la formation 

Préparatoire : remise à niveau en français et en mathématiques de 3 à 6 mois possible
Stage qualifiant : 3 unités de formation.
- Assurer les opérations de réception des clients d’un hôtel, répondre aux demandes de réservations, arrivées, départs, opérations de caisse,… (En français et en anglais)
- Effectuer les opérations de contrôle des donnés de l’activité de l’hôtel
- Commercialiser les produits et services de l’hôtel à la réception en anglais et en français
Période en entreprise : chaque module est assorti d’un période d’application en entreprise. (Total : 10 semaines)
Accompagnement au développement de compétences transverses : initiation aux techniques de recherche d’emploi

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie - niveau IV - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous prennez en charge le client, de la réservation jusqu’au départ, lui assurez un accueil personnalisé, l’informez des tarifs et des services proposés au cours du séjour. Vous assurez également le traitement des appels téléphoniques, la transmission du courrier, des messages. Vous êtes responsable des taches administratives (facturation, statistiques, activités,…) et planifiez les réservations et l’occupation des chambres.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

L’emploi s’exerce à la réception des hôtels ou des autres établissements d’hébergement.
Le lieu de travail habituel est la réception ou le « desk » qui constitue le pivot même de l’hôtel.

L’activité varie suivant le type d’établissement, hôtellerie indépendante ou chaîne, économique ou luxueux, local ou international.
Le réceptionniste travaille seul ou en équipe, généralement debout.
Les horaires sont en général décalés, par roulement, week-end et jours fériés compris (Travail de nuit possible)
Une tenue spécifique peut être exigée et la pratique de l’anglais, ainsi que parfois d’une seconde langue est nécessaire.
Le métier exige une aptitude au travail en équipe et goût des contacts humains, esprit d’initiative, capacité à faire face à des situations conflictuelles, mémoire, mémoire visuelle, capacités d’organisation, facilité d’expression et de communication, bonne présentation, discrétion.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonne résistance physique, bonne vision et audition.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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