Secrétaire assistant(e) Médico-Social(e)
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : a pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des stagiaires (révision des éléments de base du calcul et du français, apprentissage de la terminologie médicale)
- Stage qualifiant : organiser son poste bureautique et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau, assurer la communication interne et externe dans une structure médico-sociale, assurer l'accueil et le suivi administratif dans une structure médicale ou sociale, traiter des dossiers et assurer le suivi d'événements dans une structure médico-sociale.
- Période en entreprise : 4 semaines de stage d'observation
10 semaines de stage pratique
- Accompagnement au développement de compétences transverses : fonctionner en autonomie en utilisant les NTIC, identifier les potentiels forts, accompagner le stagiaire avec un suivi médico-social.
Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) - niveau IV - homologué par le Ministère du Travail.
Vous prennez en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en intégrant les vocabulaires, les techniques, usages, règles juridiques et procédures spécifiques à votre fonction.
Vous assurez l'accueil des patients, gèrez la prise des rendez-vous, l'information écrite ou orale, le classement. Vous assurez la protection du secret professionnel.
Vous exercez votre métier dans le milieu médical (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…) ou social et médico-social (dispensaires, caisses d'allocations familiales, caisses de sécurité sociale…).
Vous travaillez en collaboration avec des médecins ou des travailleurs sociaux. Vous pouvez également assurer des postes d'assistant(e) avec un niveau de délégation et de responsabilité important.
utilisation fonctionnelle des deux mains
bonne acuité visuelle
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus