TECHNICIEN Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
I1401-I1305-I1307
Autre(s) appellation(s) 
• Technicien télécommunications et réseaux informatiques • Technicien préparation, installation, mise en service d'équipements informatiques et systèmes numériques, • Technicien de maintenance informatique et systèmes numérique, • Technicien service après-vente (SAV), • Technicien centre d’appels, • Technicien préparateur pré-diagnostic, • Technicien intégrateur domotique.
Parcours de la formation 

Parcours qualifiant

Diplôme ou titre obtenu 

Baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN)
BEP Systèmes Numériques
Certification CISCO : IT Essentials, CCNA : Routage et Commutation.

Descriptif du métier 

Le technicien installe, configure, programme et dépanne des systèmes numériques communicants (téléphones portables, GPS, badges, systèmes domotiques…), ainsi que des réseaux informatiques de type professionnels rencontrés dans les entreprises (matériels et logiciels).
Le technicien intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques pour leur préparation, leur installation, leur mise en service et leur maintenance.

Il participe au service client en vue de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client (optimisation de l’exploitation de son installation).

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Artisans – commerçants - PME et PMI - services techniques - Petite distribution – Stations techniques agréées - Grande distribution – Plates-formes de SAV – SAV intégré - Monteurs – Installateurs - Centres de maintenance à distance - Sociétés de service - Entreprises industrielles - Constructeurs – Fabricants - Services techniques des administrations et collectivités territoriales.
Le technicien travaille en atelier et/ ou en clientèle dans différents types d’entreprises
Il travaille habituellement en journée mais peut être amené à intervenir en dehors des heures de bureaux.
En fonction de l’entreprise et de l’activité exercée, les déplacements chez le client seront plus ou moins fréquents.
Le travail d’équipe est courant, les relations avec le responsable télécommunications de l’entreprise sont permanentes.

Aspects fonctionnels et médicaux 

• Intégrité fonctionnelle d'une main
• Vision corrigée proche de la normale
• Ne pas confondre les couleurs
• Position assise et/ou debout sans effort physique.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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Lieux de formation

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