Technicien supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications d’entreprise (BTS SIO)

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
M 1801, M1810, I1401
Autre(s) appellation(s) 
Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications, Technicien réseaux, Technicien de maintenance réseaux, Technicien réseaux et télécommunications, Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique, Technicien support technique Hotline, Exploitant informatique, Responsable d’exploitation, Informaticien d’exploitation, Technicien d’exploitation.
Parcours de la formation 

Parcours qualifiant

Diplôme ou titre obtenu 

BTS Services Informatiques aux Organisations

Descriptif du métier 

Le technicien Réseaux Informatiques et télécommunications est en charge de l’installation et de la maintenance du réseau informatique dans une entreprise, qui va du simple réseau de gestion des stocks dans une PME à la centrale de réservation internationale d’une compagnie aérienne.
Le technicien Réseaux Informatiques et télécommunications est chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Le technicien exerce dans différents types d’entreprises de toutes tailles: Il peut être employé dans une PME/PMI ou dans une unité décentralisée d'une grande entreprise ou d'une administration.
Il peut également travailler dans les Sociétés de Services (S.S.I.I.) pour lesquelles il interviendra dans des PME/PMI.
Le technicien Réseaux Informatiques et télécommunications travaille seul ou en équipe et exerce ses compétences dans l'un des contextes suivants :

- dans une structure utilisatrice, de type grand compte, qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications.
- dans une société de service en télécommunications et réseaux (SSTR), en plate-forme d'intégration et sur les sites clients et pouvez aussi intervenir à distance.
- dans une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) réalisant des prestations en régie ou ponctuellement, sur les équipements informatiques, réseaux et télécommunications.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Le plus souvent, le technicien travaille en position assise sur des postes de travail nécessitant la frappe au clavier et la lecture sur écran. (Intégrité fonctionnelle d'une main - Vision corrigée proche de la normale).

Dans une société de services, la relation avec le client est prépondérante ; des dépassements d'horaires sont parfois nécessaires ; le technicien peut être amené à travailler en équipe organisée en trois-huit.

Les déplacements peuvent être fréquents. Les horaires sont adaptés à la nature de l'intervention et sont susceptibles d'atteindre une amplitude forte.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
04/09/2024
Places disponibles:
12
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