Technicien supérieur gestionnaire de ressources informatiques

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
M1810
Autre(s) appellation(s) 
Informaticien d’exploitation, Technicien d’exploitation, Pilote d’exploitation, Analyste d’exploitation ou de production, Exploitant informatique, Responsable d’exploitation
Parcours de la formation 

Préformation : a pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des stagiaires (anglais technique, français, méthode, prise en main de l’outil informatique)
Stage qualifiant : a pour objectif d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de TSGERI, dont les activités principales sont :
1. Assurer l'administration et l'exploitation courantes d'un serveur, d'un réseau et des postes de travail connectés.
2. Exploiter et mettre en exploitation les ressources d'un système informatique.
3. Proposer aux décideurs des solutions techniquement et financièrement valides lors des évolutions du système informatique.
Période en entreprise : elle a pour objectif de mettre les stagiaires en situation réelle de travail, elle est d’une durée minimale de 2 mois.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) Exploitant(e) Gestionnaire de Ressources Informatiques - niveau III - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous êtes chargé de conduire les opérations d'exploitation des ressources matérielles et logicielles dans la perspective de gérer la production et dans le respect des engagements de la qualité de service et de la sécurité.
Vous occupez une fonction d'interface privilégiée avec les clients, les décideurs, ainsi que les partenaires externes et les utilisateurs.

Vous serez amené à acquérir une bonne connaissance métier du domaine fonctionnel de l’entreprise ce qui vous permettra d’approfondir et d’élargir votre rôle.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Vous pouvez être employé dans une PME/PMI ou dans une unité décentralisée d'une grande entreprise ou d'une administration. Vous pouvez également travailler dans les Sociétés de Services (S.S.I.I.) pour lesquelles vous interviendrez dans des PME/PMI, soit en avant-vente, soit en placement à long terme en régie.

Vous travaillez sur des postes de travail nécessitant la frappe au clavier et la lecture sur écran. Une partie de votre activité peut se réaliser à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques.
Dans certains cas vous pouvez être amené à travailler en horaires décalés et le week-end, en environnement climatisé ou à vous déplacer sur différents sites. Ce travail demande une compétence linguistique.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Les métiers correspondant à la formation TSGERI sont variés en terme de situation de travail, ils peuvent faire appel à une grande mobilité comme à des situations statiques devant un écran.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement