Technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
M1810
Autre(s) appellation(s) 
Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications, Technicien réseaux, Technicien de maintenance réseaux, Technicien réseaux et télécommunications, Technicien micro-réseaux.
Parcours de la formation 

- Préparatoire : les objectifs sont de réactiver les capacités d’apprentissage, de motiver pour la formation par un travail sur le projet professionnel et de mettre à niveau : anglais, français, bureautique, méthodes de travail.
- Stage qualifiant : il a pour objectif d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de TSRIT, dont les activités principales sont :
1. Exploiter les réseaux informatiques et de télécommunications et maintenir la continuité de service.
2. Contribuer à l'administration des réseaux informatiques et de télécommunications.
3. Proposer aux décideurs des solutions techniques répondant aux besoins du client à l’interne ou à l’externe.
- Période en entreprise : elle a pour objectif de mettre les stagiaires en situation réelle de travail, sur une durée minimale de 2 mois.
Un accompagnement au développement de compétences transverses et un suivi médico-psycho-social est mis en place durant la formation.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications - niveau III - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Vous analysez le cahier des charges des besoins clients, assurez l'intégration, l'installation, la mise en service, le dépannage, la maintenance des matériels et des mises à jour des configurations des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise. Conformément aux consignes de sécurité, vous inspectez régulièrement l'état et l'accès des locaux techniques où s'entreposent baies de brassages, armoires d'équipements et serveurs réseaux, pour signaler toute anomalie à votre responsable.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Vous exercez dans différents types d’entreprises de toutes tailles: fabricants, équipementiers, assembleurs, distributeurs, sociétés de services (SSII), opérateurs de télécommunications, installateurs/ intégrateurs, sociétés utilisatrices.

Vous travaillez seul ou en équipe et exercez vos compétences dans l'un des contextes suivants :
- dans une structure utilisatrice, de type grand compte, qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications.
- dans une société de service en télécommunications et réseaux (SSTR), en plate-forme d'intégration et sur les sites clients et pouvez aussi intervenir à distance.
- dans une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) réalisant des prestations en régie ou ponctuellement, sur les équipements informatiques, réseaux et télécommunications.
Les déplacements peuvent être fréquents. Les horaires sont adaptés à la nature de l'intervention et sont susceptibles d'atteindre une amplitude forte. Vous serez habilité(e) BR, en risques électriques, par votre employeur.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Intégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement